Aérospatial : l'UE annonce un investissements de 300 millions pour booster le secteur

18 janvier 2021 à 10h07
10

À la suite de la European Space Conference, qui s'est tenue à Bruxelles les 12 et 13 janvier dernier, la Commission européenne et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont annoncé la création d’un budget de 300 millions d’euros dédié au secteur spatial, pour booster son développement sur le Vieux Continent. 

« Les investissements dans le secteur spatial annoncés aujourd'hui montrent comment le soutien public peut être déployé pour attirer les investissements privés et catalyser le développement de ce secteur dans l'UE », a déclaré Alain Godard, dirigeant du FEI. En effet, il s’agit selon la Commission d’un domaine ayant besoin d’un coup de pouce en Europe pour pouvoir faire face aux concurrents mondiaux, notamment depuis l’échec du lanceur Véga le 17 novembre dernier. 

Deux fonds et un projet pilote

Les deux organisations européennes vont ainsi investir dans deux fonds axés sur les technologies spatiales : le luxembourgeois Orbital Ventures et l’italien Primo Space, dont l’un des principaux actionnaires est l’Agence spatiale italienne. Ces investissements « sont adossés au tout premier projet pilote financé par des fonds propres de l’UE dans le domaine spatial : "InnovFin Space Equity" », explique la Commission dans son communiqué. 

« Le renforcement de la compétitivité de l'industrie spatiale est un élément essentiel pour la relance du secteur. Je me félicite vivement de cet investissement dans les PME du secteur des technologies spatiales, qui nous rapproche de notre objectif de transition vers le numérique. Cela soutient le développement de jeunes entreprises spatiales européennes et montre que l'industrie spatiale européenne est en plein essor », affirme Thierry Breton, commissaire européen chargé de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l'espace.

Aider les nouvelles entreprises spatiales à se développer

Suite aux investissements européens, Orbital Ventures va se spécialiser dans les technologies spatiales, c’est-à-dire les matériaux, la robotique, l’électronique, les satellites, les lanceurs et le matériel au sens large, mais également dans les communications, le stockage des données et la géolocalisation. De son côté, Primo Space financera des transferts technologiques en phase de démarrage ; le fonds investit ainsi dans des entreprises qui débutent, afin de favoriser la commercialisation d’innovations dans le secteur spatial en Europe. 

Primo Space est l’un des premiers fonds européen de transfert de technologie uniquement axé sur le spatial. Son dirigeant, Gianluca Dettori, n’a pas hésité à faire une première annonce dans la foulée de celles de la Commission européenne : « Nous allons collecter des fonds jusqu'à l'été et nous constatons déjà un intérêt croissant des investisseurs pour participer à une industrie évaluée à 300 milliards d'euros qui se développe rapidement. Nous annonçons aujourd'hui notre deuxième investissement de 2 millions d'euros dans Leafspace, une start-up basée à Côme qui fournit une solution de "segment terrestre en tant que service" aux opérateurs de satellites et aux fournisseurs de services spatiaux ; nous recherchons de nouveaux investissements dans toute l'Europe ». 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
Haut de page