Aérospatial : l'UE annonce un investissements de 300 millions pour booster le secteur

18 janvier 2021 à 10h07
10
drapeau union européenne.jpg

À la suite de la European Space Conference, qui s'est tenue à Bruxelles les 12 et 13 janvier dernier, la Commission européenne et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont annoncé la création d’un budget de 300 millions d’euros dédié au secteur spatial, pour booster son développement sur le Vieux Continent. 

« Les investissements dans le secteur spatial annoncés aujourd'hui montrent comment le soutien public peut être déployé pour attirer les investissements privés et catalyser le développement de ce secteur dans l'UE », a déclaré Alain Godard, dirigeant du FEI. En effet, il s’agit selon la Commission d’un domaine ayant besoin d’un coup de pouce en Europe pour pouvoir faire face aux concurrents mondiaux, notamment depuis l’échec du lanceur Véga le 17 novembre dernier. 

Deux fonds et un projet pilote

Les deux organisations européennes vont ainsi investir dans deux fonds axés sur les technologies spatiales : le luxembourgeois Orbital Ventures et l’italien Primo Space, dont l’un des principaux actionnaires est l’Agence spatiale italienne. Ces investissements « sont adossés au tout premier projet pilote financé par des fonds propres de l’UE dans le domaine spatial : "InnovFin Space Equity" », explique la Commission dans son communiqué. 

« Le renforcement de la compétitivité de l'industrie spatiale est un élément essentiel pour la relance du secteur. Je me félicite vivement de cet investissement dans les PME du secteur des technologies spatiales, qui nous rapproche de notre objectif de transition vers le numérique. Cela soutient le développement de jeunes entreprises spatiales européennes et montre que l'industrie spatiale européenne est en plein essor », affirme Thierry Breton, commissaire européen chargé de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l'espace.

Aider les nouvelles entreprises spatiales à se développer

Suite aux investissements européens, Orbital Ventures va se spécialiser dans les technologies spatiales, c’est-à-dire les matériaux, la robotique, l’électronique, les satellites, les lanceurs et le matériel au sens large, mais également dans les communications, le stockage des données et la géolocalisation. De son côté, Primo Space financera des transferts technologiques en phase de démarrage ; le fonds investit ainsi dans des entreprises qui débutent, afin de favoriser la commercialisation d’innovations dans le secteur spatial en Europe. 

Primo Space est l’un des premiers fonds européen de transfert de technologie uniquement axé sur le spatial. Son dirigeant, Gianluca Dettori, n’a pas hésité à faire une première annonce dans la foulée de celles de la Commission européenne : « Nous allons collecter des fonds jusqu'à l'été et nous constatons déjà un intérêt croissant des investisseurs pour participer à une industrie évaluée à 300 milliards d'euros qui se développe rapidement. Nous annonçons aujourd'hui notre deuxième investissement de 2 millions d'euros dans Leafspace, une start-up basée à Côme qui fournit une solution de "segment terrestre en tant que service" aux opérateurs de satellites et aux fournisseurs de services spatiaux ; nous recherchons de nouveaux investissements dans toute l'Europe ». 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
g-m1n1
SpaceX avance à vitesse grand V.<br /> Les chinois investissent massivement.<br /> Il était temps que l’UE réagisse. Après 300 millions c’est pas énorme non plus.
clockover
Too late les cocos.<br /> Vous avez 5 ans de retard.<br /> Et vous travaillez en mode partenariat publique/privé ou chacun se goinfre comme il peut et va à petite vitesse.<br /> Alors qu’en face ça tourne ne mode startup disruptives.<br /> Vous allez sortir une Ariane 6 dépassée avant même qu’elle soit en production…
Klauss
Elon Musk lève des capitaux (+ de 2 Milliards tous les ans en augmentation de capital)<br /> et un ensemble de pays Européen s’entend sur un montant de 300 millions ?
clockover
Ahaha tellement bien résumé .<br /> Ce continent qui investit dans l’ancien (sans jeu de mot)…
Pck
C’est vrai, cela fait «&nbsp;petit joueur&nbsp;» : même les Brits font mieux : OneWeb, qui était en faillite, vient de lever 1.4 Milliard de dollars…pour lancer une flotte de 648 satellites d’ici fin 2022…Toujours le même problème de «&nbsp;timidité&nbsp;» avec les levées de fond pour la Tech en Europe (et donc en … France aussi )…<br /> Du coup, l’Europe ne semble pas encore capable de refaire le coup de Galileo ?<br /> Ps: Pendant ce temps: aujourd’hui démarrage des lancements Starlinks de 2021 avec 60 satellites (qui vont s’ajouter à la moitié de la première phase de 1500 satellites déjà déployés à 500 km en LEO)…Et là, on parle même pas des lanceurs…
TotO
Une goute d’eau dans un océan…
mecatroid
Attention Attention : Il ne faut pas confondre investissement public et investissement privé. Quand je lis les commentaires, tout est mélangé, alors que cela n’a rien à voir. Pour du public, c’est déjà pas mal.<br /> Les investissement publics doivent être raisonnables et modérés, car l’UE pioche dans la poche des citoyens européens, donc dans notre poche. J’aime autant limiter cette partie là. Les investissements publics ne servent pas (et ne doivent pas servir) à financer la totalité des projets, mais uniquement à donner une impulsion, à assurer un rendement minimum. C’est bien à l’investissement privé de prendre le pas.<br /> Je rappelle que il y a quelques années, l’UE avait mis sur la table 150 millions d’euros pour financer le Cloud Souverain (nom de code Andromède) qui a donné naissance à Cloudwatt (Orange / Thales) et Numergy (SFR et Bull). Vous ne les connaissez pas ? Normal, fiasco complet.
Bioti
Aérospatial -&gt; Aérospatiale Aérospatiale (discipline scientifique) — Wikipédia
atmen
Le jour ou l’état annonce 500 millions juste pour la fibre optique, investissement publique lui aussi, 300 millions pour l’aérospatiale au niveau européen, ça reste faible.
remitchou
Les 300 millions vont être gobés en moins de deux par les monstres technocratiques. Moi je mettrait cet argent dans la restructuration pour privatiser tout ça.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Faites des économies sur votre forfait mobile avec cette offre B&You 🔥
Chez Facebook, les prestataires perdent leur contrat sur un pile ou face
Vous avez besoin d'un nouvel aspirateur ? Le Dyson V8 est à prix cassé chez Boulanger !
Le van électrique ID.Buzz de Volkswagen se vend presque trop bien
Alerte vie privée : le navigateur intégré à l'app TikTok enregistre les saisies clavier et les clics
Samsung va mettre un très grand lecteur d'empreintes sous l'écran de son Galaxy S23 Ultra
On est vraiment plus serein en ligne grâce à l'excellente suite antivirus Norton 360 Deluxe
Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Haut de page