Tout savoir sur le Futur Collisionneur Circulaire (CERN)

12 mai 2019 à 12h50
Boson de Higgs

Le projet du Futur Collisionneur Circulaire - Future Circular Collider (FCC) - du CERN continue de se préciser alors que les mois et les semaines défilent depuis la publication du rapport préliminaire de construction soumis par la collaboration internationale pour un FCC en janvier dernier.

La recherche d'une nouvelle physique en ligne de mire

Depuis la découverte du Boson de Higgs en 2012 grâce au Grand collisionneur de hadrons (LHC), le monde scientifique a clairement fait un pas en avant dans cette terra incognita qui leur permet d'appréhender l'infiniment petit en vérifiant et en questionnant le modèle standard de la physique des particules dans le but ultime d'élargir notre connaissance de la matière et de l'Univers.

L'actuel plus grand centre de physique des particules au monde, le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), n'est d'ailleurs pas le seul acteur à se montrer ambitieux pour repousser encore les frontières de l'énergie et de la technologie. Si les projets post-LHC dont nous allons détailler les enjeux au fil de ces lignes, nous laissent entrevoir de nouvelles découvertes dans les prochaines décennies, la Chine et le Japon sont eux aussi dans les starting blocks. L'Empire du Milieu a ainsi annoncé dès 2012 son projet de Circular Electron Positron Collider (CEPC), qui devrait mesurer 100 km de circonférence et permettre dans un premier temps de bénéficier d'une grande capacité de production de bosons. L'objectif final est de générer des collisions à une énergie de 70 TeV dans sa seconde phase : Super proton proton Collider (SppC). Le gouvernement japonais attend quant à lui le soutien financier de ses partenaires internationaux (dont fait partie le CERN) pour savoir si oui ou non il accueillera l'International Linear Collider (ILC), un collisionneur linéaire qui permettra de mesurer les propriétés des particules découvertes au LHC avec une précision accrue.

Le CERN dévoile son futur collisionneur circulaire

La course avec la Chine pour débusquer une nouvelle physique des particules pourrait-elle revêtir des enjeux similaires à ceux qui ont longtemps animé la conquête spatiale ?

Force est de constater que le CERN a toujours été à l'avant-garde de la recherche, d'abord grâce à la découverte en 1983 des bosons W et Z qui ont permis de stimuler la recherche, mais aussi avec des retombées surprenantes dont la plus connue reste sans conteste le développement du World Wide Web qui verra le jour en 1989 grâce à Tim Berners-Lee et Roger Cailleau lors de leurs travaux visant à faciliter les échanges entre les équipes internationales du CERN.

La découverte en 2012 du boson de Brout-Englert-Higgs (BEH) avec le LHC a certainement fait entrer la physique des particules dans un nouveau champ des possibles en apportant un sérieux crédit au modèle standard, ce qui est également le cas avec la découverte du quark top au Fermilab, et du neutrino tauique grâce au Super Proton Synchrotron (SPS) du CERN.

LHC CERN
Tube contenant les aimants supraconducteurs dans le tunnel du LHC

Via sa stratégie européenne pour la physique des particules, à laquelle le CERN se donne actuellement deux ans pour y initier une grande mise à jour afin d'établir une vision commune et à long terme autour de la discipline en Europe, nous en savons désormais un peu plus sur l'avenir du LHC et les collisionneurs qui lui succéderont.

C'est ainsi qu'en début d'année, le rapport préliminaire de construction du FCC a été soumis à publication dans le cadre de la mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules. Après une étude de faisabilité amorcée en 2013 et qui a réuni une collaboration internationale de plus de 1 300 contributeurs provenant de 150 universités du monde entier, le concept d'un Futur Collisionneur Circulaire se précise.

Un accélérateur de particules puissant et gigantesque

Les enjeux portés par cette machine supraconductrice gigantesque sont multiples. Avec sa circonférence de 100 km et sa capacité à fournir une énergie allant jusqu'à 100 TeV (une puissance 10 fois supérieure à celle du LHC), elle pourrait profondément améliorer les connaissances dont disposent les chercheurs sur la physique fondamentale.

Selon Frederick Bordy, directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN, le FCC « mobiliserait la communauté de la physique des particules durant tout le XXIe siècle », tandis que sa puissance de 100 TeV « rendrait possibles des études de précision sur la manière dont une particule de Higgs interagit avec une autre particule de Higgs, ainsi qu'une exploration approfondie du rôle de la brisure de symétrie électrofaible dans l'histoire de notre Univers ». Par ailleurs, le CERN indique qu'un futur collisionneur circulaire « offrirait à l'industrie des perspectives extraordinaires, en aidant à repousser encore plus loin les frontières de la technologie ».

CERN - FCC