Luxembourg : une loi pour explorer et utiliser les ressources de l’espace

Emilia CAPITAINE
05 août 2017 à 15h00
0
Dans le sillage des Etats-Unis, le Luxembourg autorise l'exploitation à des fins commerciales des ressources de l'espace.

Baptisé spacesources.lu, ce programme pourrait inciter soixante entreprises travaillant dans le secteur spatial à s'installer au Luxembourg.

L'exploitation à des fins commerciales des ressources de l'espace autorisée

Mi-juillet, le Luxembourg a voté une loi, entrée en vigueur le mardi 1er août 2017, autorisant l'exploration et l'utilisation des ressources spatiales par des entreprises privées. Baptisé spacesources.lu, ce programme permet aux entreprises d'exploiter les ressources de l'espace, telles que des métaux, des hydrocarbures ou de l'eau, à des fins commerciales ou pour construire des bases.

Ce faisant, le Luxembourg emboîte le pas des Etats-Unis qui, en 2015, avec la loi spatiale Obama Space Act, autorisaient l'exploitation des ressources spatiales par des acteurs privés. Deux lois qui ont pu voir le jour grâce à l'ambiguïté du droit international de l'espace : tous les traités internationaux régissant le droit de l'espace ont été adoptés pendant la Guerre froide, afin d'empêcher qu'un État s'approprie l'espace. Si certains accusent le Luxembourg et les Etats-Unis de violer cette interdiction, les deux pays affirment qu'ils ne s'approprient pas l'espace mais seulement ses ressources.

01F4000008334558-photo-ast-ro-de.jpg


Vers une ruée des entreprises au Luxembourg

Désormais, toutes les entreprises installées au Luxembourg pourront exploiter les ressources de l'espace. De quoi susciter de nombreuses expatriations... Actuellement, quatre entreprises du secteur spatial sont implantées au Luxembourg : les entreprises américaines Deep Space Industries et Planetary Resources, la firme japonaise Ispace et la société germano-luxembourgeoise Blue Horizon.

Dans les colonnes du Figaro, Etienne Schneider, ministre luxembourgeois de l'économie, a indiqué que soixante entreprises avaient manifesté leur intérêt pour le programme spacesources.lu et souhaitaient s'installer au Luxembourg.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le meilleur des séries documentaires et historiques modernes pour clore la saison 4
Essai de la Mazda MX30 : que vaut la première Mazda électrique ?
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Guide crypto : l’intérêt de Bitcoin pour se constituer un portefeuille diversifié de long terme
Bon plan Noël : l'aspirateur iRobot Roomba en promo chez Amazon
Le TOP des bons plans tech du week-end en attendant le vrai Black Friday
Bon plan Dyson : deux aspirateurs à prix cassé à saisir ce week-end
Le plus grand parc éolien du monde sera au large des côtes britanniques
La manette PS4 DualShock 4 V2 Édition Noël Jet Black à moins de 40€ chez Cdiscount
Découvrez Mars en planète bleue avec ARIA
Haut de page