Apple se penche sur des capteurs de glucose pour diabétiques

13 avril 2017 à 16h50
0
Après l'Apple Watch, la firme à la pomme s'apprêterait à lancer des capteurs surveillant le taux de glucose dans le sang, opérant ainsi un virage dans ses activités. Conformément à la volonté de Steve Jobs, Apple se situe désormais à la croisée de la technologie et de la biologie.

Apple réfléchit à des capteurs pour surveiller le taux de glucose

D'après la chaîne américaine CNBC, Apple aurait engagé un groupe de chercheurs biomédicaux qui travailleraient sur un projet secret de surveillance des patients diabétiques à l'aide de capteurs.

01F4000007552211-photo-le-diab-te-en-france.jpg

Bien qu'aucun détail n'ait été dévoilé, une telle initiative semble cohérente au regard de la vision du fondateur d'Apple, Steve Jobs, qui voulait que l'entreprise soit au croisement de la technologie et de la biologie. L'Apple Watch, qui permet de compter les pas effectués, les calories brûlées, mesurer le rythme cardiaque et autres paramètres biologiques représente un premier pas dans cette direction. Avec un capteur que les patients pourraient emmener partout avec eux pour mesurer leurs niveaux de glucose, l'ambition de Steve Jobs serait entièrement réalisée.

De nombreuses entreprises tentent d'améliorer la surveillance du diabète

Actuellement, les patients diabétiques n'ont d'autres choix pour mesurer leur taux de glucose que de se piquer eux-mêmes pour avoir un échantillon de sang. Une contrainte contre laquelle de nombreuses entreprises des nouvelles technologies souhaitent lutter, avec, pour l'instant, plus ou moins de succès. Virta, une start-up récemment créée, promet ainsi de soigner les patients atteints de diabète de type 2 en contrôlant à distance leurs comportements. Livongo Health, une autre start-up, vient de lever 52,5 millions de dollars pour lancer un produit contrôlant la glycémie.

S'il est trop tôt pour évaluer ces initiatives récentes, de nombreuses autres tentatives ont échoué dans le passé. C'est notamment le cas du projet de l'entreprise Verily qui a essayé de dépasser les piqûres en proposant des lentilles de contact intelligentes qui mesurent la glycémie : trois ans après le lancement du projet, les résultats ne seraient toujours pas au rendez-vous. Toutefois, Apple serait mieux armé que ses concurrents : la firme à la pomme plancherait sur ses capteurs depuis 5 ans maintenant et s'apprêterait à soumettre ses produits à des tests de faisabilité. Affaire à suivre...




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top