Alignement de 5 planètes : un spectacle et des fantasmes

21 janvier 2016 à 11h26
0
Depuis hier et jusqu'au 20 février prochain, le ciel nous réserve un joli spectacle, puisque nous pourrons voir alignées Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter. Un phénomène assez rare pour voir resurgir çà et là sur le Web les habituels fantasmes qui accompagnent ce genre d'événements cosmiques.

Si vous êtes amateurs d'astronomie, l'occasion est assez rare pour être signalée : durant un mois, vous allez pouvoir observer simultanément, en un coup d'œil, cinq des planètes de notre système solaire. De simples jumelles suffisent, car ces astres sont assez lumineux et ont la bonne idée d'être regroupés dans une partie assez réduite du ciel, en plus d'être alignés.

Pour profiter pleinement du spectacle, il faut se tourner plein sud, rester le plus loin possible des pollutions lumineuses, et retarder son observation le plus possible, afin de laisser à Mercure le temps de se lever, car c'est elle qui sera le plus proche de l'horizon et qui sera visible le moins longtemps. C'est à la fin du mois de janvier que les conditions devraient être les meilleures, si tant est que les nuages ne jouent pas les rabat-joie.

Un spectacle intéressant qui se prolonge sur le Web de façon assez différente. Car à chaque fois qu'un événement de ce type survient, la fabrique à fantasmes repart de plus belle.


On se souvient de la prophétie Maya annonçant un alignement de planètes pour le 21 décembre 2012, qui devait entraîner la fin du monde, ou encore cette rumeur d'une nuit de 15 jours en novembre dernier. On peut également se rappeler de ce hoax qui prévoyait que Mars apparaîtrait dans notre ciel aussi grosse que la Lune.

Mais notre préférée est sans doute cette rumeur qui annonçait, début janvier 2015, qu'à la faveur du passage de Pluton derrière Jupiter, la gravité sur Terre serait modifiée pendant quelques minutes. L'imagination semble sans fin dans de tels moments.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top