Une LED sous la peau, fini le mal de dos !

0
Grâce à une LED implantée sous la peau, il sera possible d'annihiler la douleur. C'est en tous cas ce sur quoi travaillent des équipes universitaires américaines, qui sont parvenues avec succès à « soigner » des souris grâce à cette méthode.

La douleur est un phénomène biologique largement étudié, et de longue date. Les solutions les plus fréquemment utilisées impliquent des médicaments à même d'intervenir dans les processus physico-chimiques entraînant la désagréable sensation.

Les chercheurs des universités de Washington et de l'Illinois ont toutefois une autre proposition. À l'aide de LED, ils ambitionnent de contrôler les circuits neurologiques à l'origine de la douleur avant que le signal n'atteigne le cerveau.

0226000008253310-photo-implant-optog-n-tique.jpg

Comment ? Avec de la lumière. L'objectif est en effet de stimuler ou, au contraire, d'inhiber les cellules en question via une LED. Pour ce faire, il faut au préalable modifier génétiquement ces dernières afin qu'elles réagissent à ces stimulations lumineuses.

Les chercheurs sont ainsi parvenus, avec succès, à faire en sorte que des souris de laboratoire ne ressentent plus la douleur qu'elles éprouvaient sans le dispositif. Une expérience publiée dans le journal Nature.

Cette combinaison de manipulation génétique et lumineuse rentre dans le cadre de ce qu'on nomme l'optogénétique. Une science prometteuse, mais qui se heurte évidemment aux problèmes éthiques liés aux manipulations de l'ADN.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GFI Informatique, repris par un groupe qatarien
Applications Android : un flou subsiste sur les données transitant en tâche de fond
Antai.fr : payer ou contester ses PV sur Internet
Il y a 15 ans, Intel lançait le Pentium 4
Seniors : Doro 6030, un téléphone à clapet premier prix
AOC U2477PWQ : un écran Ultra HD de 24 pouces abordable ?
Star Wars : Google propose de basculer ses services du côté obscur de la Force
Les chercheurs du MIT veulent vous faire avaler un stéthoscope
Firefox : en plus des thèmes, Mozilla enlèvera le gestionnaire d'onglets groupés
Synology RT1900ac : le routeur du leader des NAS disponible en France
Haut de page