Vivendi accroît sa part dans Ubisoft

08 décembre 2016 à 18h20
0
Après la prise de contrôle à 100 % de Gameloft, voici que Vivendi accroît sa part dans un autre éditeur français de jeux : Ubisoft.

23 % des droits de vote

Vivendi, la maison-mère d'Universal Music et de Canal+, détient désormais 25 % des actions d'Ubisoft. Objectif du holding de Vincent Bolloré : atteindre une convergence opérationnelle entre « les contenus et les plateformes de Vivendi » et la production d'Ubisoft dans le domaine des jeux. Rappelons qu'Ubisoft a fait sa renommée avec les jeux Assassin's Creed, Les Lapins Crétins, Just Dance, Tom Clancy's et Watch Dogs.

Le nouvel actionnaire stratégique entend également obtenir une recomposition du conseil d'administration d'Ubisoft, afin d'y accroître sa présence. Vivendi, qui détient désormais 23 % des droits de vote, assure par ailleurs ne pas viser à prendre un contrôle total sur Ubisoft.

0258000008483386-photo-vincent-bollor.jpg
Vincent Bolloré, lors d'un gala organisé par Canal+ le 3 février 2016

Une question de timing

Vivendi, qui détenait auparavant 22,8 % des actions Ubisoft, est passé à 24 % le 7 novembre dernier, jour où le développeur de jeux tricolore fêtait ses 30 ans d'existence. Une façon de gagner en visibilité ? En tout cas, la méthode n'est pas nouvelle dans l'arsenal de Vivendi : l'offre publique d'achat sur Gameloft en février dernier avait été lancée le jour où le développeur présentait un plan stratégique ambitieux.

La montée en capital actuelle coïncide avec plusieurs annonces d'Ubisoft. D'abord, celui du prochain partenariat de l'éditeur de jeux avec le propriétaire d'un immense parc d'attractions à Dubaï. Il s'agira d'y rajouter des attractions basées sur les jeux Assassin's Creed, Just Dance et Les Lapins Crétins, un moyen pour Ubisoft de familiariser de nouveaux publics avec sa création numérique.

À noter également l'annonce de la gratuité du jeu Assassin's Creed 3 : un cadeau aux adeptes des jeux vidéo pour les 30 ans d'Ubisoft.

Ubisoft a enfin annoncé la sortie du jeu en réalité virtuelle Werewolves Within, où les joueurs auront comme objectif d'éliminer tous les loups-garous qui se cachent dans le village.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top