Shenmue 3 : une nouvelle campagne de financement et des doutes sur la version PC

22 septembre 2015 à 17h52
0
La production de Shenmue 3 continue de faire parler d'elle : en marge d'une nouvelle campagne de financement fraîchement lancée, la production de la version PC est remise en question.

Après avoir récolté 6,3 millions de dollars par le biais d'une campagne Kickstarter retentissante, notamment en raison d'une annonce faite lors de la conférence de Sony à l'E3, Shenmue III repart en quête d'argent. Malgré une première très belle performance en matière de financement participatif qui en fait le jeu le plus financé par ce biais, le titre porté par le studio Ys Net est encore loin d'avoir les moyens d'être produit.

Du coup, c'est sur la plateforme Slacker que le studio de Yu Suzuki cherche de l'argent. La campagne se déroulera jusqu'au 31 décembre 2015. Le compteur n'est pas reparti de zéro puisque les fonds déjà récoltés via Kickstarter sont comptabilisés d'emblée. Désormais, il n'a plus de montant précis à atteindre : comprenez par là que tout est bon à prendre, pour Ys Net, qui reprend la plupart des visuels présents sur Kickstarter.

0320000008088894-photo-shenmue-3.jpg

La version PC a disparu

Différence notable, cependant : lorsqu'on regarde les contreparties prévues pour les contributeurs, on remarque que la version PC n'est plus proposée. Initialement, elle faisait partie des contreparties offertes à partir de 60 dollars. Désormais, seule la version PS4 est listée. A partir de 100 dollars, toutefois, on voit apparaître une « copie numérique de la version d'essai sur PC ». Mais plus de trace d'une version complète.

Ys Net donne quelques éléments au sein de la FAQ, en bas de page. A la question « Pourquoi la version PC de Shenmue 3 n'est pas proposée sur le site ? », le studio répond : « Actuellement, nous sommes en discussion avec les parties concernées concernant la version PC ». Plus loin, on peut lire malgré tout que le jeu est prévu « sur PC (Windows) et PS4 ». Des informations qui ne sont pas forcément contradictoires, mais on est en droit de penser que Sony pourrait être en train de négocier une période d'exclusivité du titre sur sa console.

0320000008074948-photo-shenmue-3.jpg

L'autre théorie, c'est que la version PC n'a pas rencontré autant d'engouement que la version PS4 lors de la campagne Kickstarter, avec un peu plus de 4 600 backers sur ce palier, contre plus de 14 600 pour la version PS4. Dans tous les cas, Ys Net devra clarifier la situation dès que possible, pour ne pas écoper d'un bad buzz supplémentaire.

Une production longue et coûteuse

Shenmue III a encore le temps de faire parler de lui avant sa sortie, prévue à l'heure actuelle pour décembre 2017. D'ici là, la question du financement pourra encore se poser. Fin juin, Yu Suzuki expliquait que Sony allait aider « pour la fin de la production et la commercialisation », assurant que « Ys Net peut disposer de plus d'argent que ce qui est récolté via Kickstarter pour le développement de Shenmue 3 ». En attendant que Sony mette la main au porte-monnaie, les internautes sont à nouveau sollicités.

Lors de sa production à la fin des années 90, le premier épisode de Shenmue avait coûté 70 millions de dollars. On est donc bien loin d'atteindre une telle somme pour Shenmue III, dont on ne connait pas encore les ambitions.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top