Shenmue 3 : une nouvelle campagne de financement et des doutes sur la version PC

22 septembre 2015 à 17h52
0
La production de Shenmue 3 continue de faire parler d'elle : en marge d'une nouvelle campagne de financement fraîchement lancée, la production de la version PC est remise en question.

Après avoir récolté 6,3 millions de dollars par le biais d'une campagne Kickstarter retentissante, notamment en raison d'une annonce faite lors de la conférence de Sony à l'E3, Shenmue III repart en quête d'argent. Malgré une première très belle performance en matière de financement participatif qui en fait le jeu le plus financé par ce biais, le titre porté par le studio Ys Net est encore loin d'avoir les moyens d'être produit.

Du coup, c'est sur la plateforme Slacker que le studio de Yu Suzuki cherche de l'argent. La campagne se déroulera jusqu'au 31 décembre 2015. Le compteur n'est pas reparti de zéro puisque les fonds déjà récoltés via Kickstarter sont comptabilisés d'emblée. Désormais, il n'a plus de montant précis à atteindre : comprenez par là que tout est bon à prendre, pour Ys Net, qui reprend la plupart des visuels présents sur Kickstarter.

0320000008088894-photo-shenmue-3.jpg

La version PC a disparu

Différence notable, cependant : lorsqu'on regarde les contreparties prévues pour les contributeurs, on remarque que la version PC n'est plus proposée. Initialement, elle faisait partie des contreparties offertes à partir de 60 dollars. Désormais, seule la version PS4 est listée. A partir de 100 dollars, toutefois, on voit apparaître une « copie numérique de la version d'essai sur PC ». Mais plus de trace d'une version complète.

Ys Net donne quelques éléments au sein de la FAQ, en bas de page. A la question « Pourquoi la version PC de Shenmue 3 n'est pas proposée sur le site ? », le studio répond : « Actuellement, nous sommes en discussion avec les parties concernées concernant la version PC ». Plus loin, on peut lire malgré tout que le jeu est prévu « sur PC (Windows) et PS4 ». Des informations qui ne sont pas forcément contradictoires, mais on est en droit de penser que Sony pourrait être en train de négocier une période d'exclusivité du titre sur sa console.

0320000008074948-photo-shenmue-3.jpg

L'autre théorie, c'est que la version PC n'a pas rencontré autant d'engouement que la version PS4 lors de la campagne Kickstarter, avec un peu plus de 4 600 backers sur ce palier, contre plus de 14 600 pour la version PS4. Dans tous les cas, Ys Net devra clarifier la situation dès que possible, pour ne pas écoper d'un bad buzz supplémentaire.

Une production longue et coûteuse

Shenmue III a encore le temps de faire parler de lui avant sa sortie, prévue à l'heure actuelle pour décembre 2017. D'ici là, la question du financement pourra encore se poser. Fin juin, Yu Suzuki expliquait que Sony allait aider « pour la fin de la production et la commercialisation », assurant que « Ys Net peut disposer de plus d'argent que ce qui est récolté via Kickstarter pour le développement de Shenmue 3 ». En attendant que Sony mette la main au porte-monnaie, les internautes sont à nouveau sollicités.

Lors de sa production à la fin des années 90, le premier épisode de Shenmue avait coûté 70 millions de dollars. On est donc bien loin d'atteindre une telle somme pour Shenmue III, dont on ne connait pas encore les ambitions.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Black Friday Week : les meilleures promos high-tech à saisir ce mardi
Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go à prix choc pour les Hottes Days chez AliExpress
Xpeng P7 Wing : la berline chinoise électrique de luxe qui veut détrôner la Tesla Model S
RED by SFR : le forfait mobile 100 Go au prix de celui de 80 Go 🔥
Offrez une montre connectée Huawei Watch GT pour moins de 100€ sur Amazon
Bons plans de Noël : 7 offres à saisir chez Cdiscount avant le Black Friday
OneWeb, le concurrent de Starlink, renaît de ses cendres
Idée cadeau pour Noël : ces Hauts-Parleurs 2.1 Logitech Z333 à prix Black Friday chez Amazon
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir
Bon plan Fnac : deux SSD Samsung en promotion avant le Black Friday
Haut de page