E3 2015 : Shenmue 3 arrive... via une campagne Kickstarter

16 juin 2015 à 12h41
0
La série culte Shenmue aura bien un troisième volet, annoncé à Los Angeles lors de l'E3, pendant la conférence Sony. Le constructeur n'est cependant pas à l'origine du jeu... son créateur est en réalité venu annoncer la mise en place d'une campagne de financement participatif, démarrée sur les chapeaux de roue.

Article mis à jour en bas de page : la campagne a été bouclée.

Sony a réservé quelques minutes au créateur de la saga Shenmue lors de sa conférence de presse de l'E3. On pensait que le constructeur allait annoncer la sortie prochaine du titre sur PS4, mais il n'en a rien été. A la place, il a appelé à soutenir la campagne de financement participatif lancée par Yu Suzuki. Difficile de ne pas trouver quelque chose d'incongru dans cet appel à souscription, formulé sur la scène gigantesque d'une conférence liée à l'E3...

En attendant, Yu Suzuki demande deux millions de dollars pour poursuivre ses travaux sur le jeu, et promet une version définitive pour la fin 2017. Le financement semble bien parti : moins d'une heure après cette annonce, le projet avait déjà recueilli plus de 400 000 dollars, alors que la campagne court pour 31 jours. Shenmue 3 semble donc bien parti pour battre des records.

0258000008074948-photo-shenmue-3.jpg

Quant à savoir pourquoi le financement se fait par Kickstarter... sur la page du projet, le créateur du jeu affirme répondre ainsi à la demande des nombreux fans qui lui réclamaient le retour de Shenmue, tout en ouvrant la voie à un processus de co-création. Les souscripteurs seront en effet consultés à différentes étapes de la création, promet la page du projet. La première contrepartie permettant de recevoir une copie numérique du jeu se situe à 29 dollars. Le jeu est prévu sur PS4 et PC.

Quatorze ans après Shenmue 2, Suzuki promet un jeu fidèle à son aîné, mais tout de même adapté à l'air du temps, avec notamment de nouvelles techniques de combat. L'histoire devrait s'inscrire donc dans la continuité des deux premiers volets. Sorti en 1999 sur Dreamcast après un développement au coût exceptionnellement élevé, Shenmue a rapidement acquis un statut d'oeuvre culte, en partie parce qu'il préfigurait les jeux à monde ouvert d'aujourd'hui.


Campagne bouclée en moins de 9 heures

Le coup de projecteur donné par Sony a manifestement porté ses fruits : en dépit des nombreux commentaires étonnés ou déçus par la démarche, la campagne a été bouclée en un peu moins de neuf heures. Le projet accueille cependant toujours les fonds, avec la promesse de contenus supplémentaires s'il dépasse de nouveaux paliers.

A 12h40 mercredi, il comptait 24 773 soutiens, pour un total de 2,019 millions de dollars.

01F4000008075690-photo-shenmue-3-kickstarter.jpg

Article initialement publié le 16 juin à 4h30

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top