E3 2015 : Shenmue 3 arrive... via une campagne Kickstarter

16 juin 2015 à 12h41
0
La série culte Shenmue aura bien un troisième volet, annoncé à Los Angeles lors de l'E3, pendant la conférence Sony. Le constructeur n'est cependant pas à l'origine du jeu... son créateur est en réalité venu annoncer la mise en place d'une campagne de financement participatif, démarrée sur les chapeaux de roue.

Article mis à jour en bas de page : la campagne a été bouclée.

Sony a réservé quelques minutes au créateur de la saga Shenmue lors de sa conférence de presse de l'E3. On pensait que le constructeur allait annoncer la sortie prochaine du titre sur PS4, mais il n'en a rien été. A la place, il a appelé à soutenir la campagne de financement participatif lancée par Yu Suzuki. Difficile de ne pas trouver quelque chose d'incongru dans cet appel à souscription, formulé sur la scène gigantesque d'une conférence liée à l'E3...

En attendant, Yu Suzuki demande deux millions de dollars pour poursuivre ses travaux sur le jeu, et promet une version définitive pour la fin 2017. Le financement semble bien parti : moins d'une heure après cette annonce, le projet avait déjà recueilli plus de 400 000 dollars, alors que la campagne court pour 31 jours. Shenmue 3 semble donc bien parti pour battre des records.

0258000008074948-photo-shenmue-3.jpg

Quant à savoir pourquoi le financement se fait par Kickstarter... sur la page du projet, le créateur du jeu affirme répondre ainsi à la demande des nombreux fans qui lui réclamaient le retour de Shenmue, tout en ouvrant la voie à un processus de co-création. Les souscripteurs seront en effet consultés à différentes étapes de la création, promet la page du projet. La première contrepartie permettant de recevoir une copie numérique du jeu se situe à 29 dollars. Le jeu est prévu sur PS4 et PC.

Quatorze ans après Shenmue 2, Suzuki promet un jeu fidèle à son aîné, mais tout de même adapté à l'air du temps, avec notamment de nouvelles techniques de combat. L'histoire devrait s'inscrire donc dans la continuité des deux premiers volets. Sorti en 1999 sur Dreamcast après un développement au coût exceptionnellement élevé, Shenmue a rapidement acquis un statut d'oeuvre culte, en partie parce qu'il préfigurait les jeux à monde ouvert d'aujourd'hui.


Campagne bouclée en moins de 9 heures

Le coup de projecteur donné par Sony a manifestement porté ses fruits : en dépit des nombreux commentaires étonnés ou déçus par la démarche, la campagne a été bouclée en un peu moins de neuf heures. Le projet accueille cependant toujours les fonds, avec la promesse de contenus supplémentaires s'il dépasse de nouveaux paliers.

A 12h40 mercredi, il comptait 24 773 soutiens, pour un total de 2,019 millions de dollars.

01F4000008075690-photo-shenmue-3-kickstarter.jpg

Article initialement publié le 16 juin à 4h30

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fairphone 2 : le téléphone encore plus équitable et durable
Sans marketing, point de salut pour le jeu vidéo en France
Bing chiffrera toutes les requêtes via HTTPS
Le vénérable livret A se met au crowdfunding
Razer : une nouvelle souris Mamba ultra-précise à 180 euros
Samsung met une start-up toulousaine au coeur de l'IoT mondial
Ouya : le rachat par Razer est confirmé (maj)
Moments : Facebook se lance dans le partage de photos privées entre amis
Microsoft met à jour l'interface de OneDrive.com
Netgear Nighthawk AC1900 : un modem-routeur-NAS dernier cri pour remplacer sa box
Haut de page