Gamescom 2015 : qu'attendre du salon de Cologne ?

30 juillet 2015 à 12h39
0
Du 5 au 9 août prochain se tiendra, à Cologne, l'édition 2015 de la Gamescom. Ce salon du jeu vidéo a lieu chaque année quelques semaines seulement après l'E3, mais cela ne signifie pas que l'on n'y trouve que des doublons de la convention américaine. Faisons le point sur ce que l'on sait pour le moment.

La semaine prochaine, la rédaction de Clubic sera à Cologne pour couvrir les annonces de la Gamescom. A peine deux mois après l'E3 et ses nombreuses annonces, que nous réservent les éditeurs et les développeurs à l'occasion de ce rendez-vous européen ? Si certains ont gardé des billes pour s'assurer une médiatisation, comme Microsoft notamment, d'autres, à l'image de Sony, ont tout simplement décidé de faire l'impasse.

Peu de conférences

Si la plupart des gros éditeurs ont tenu une conférence à l'E3, ça ne sera pas le cas cette année à la Gamescom. Sony a annoncé il y a plusieurs mois son intention de faire l'impasse sur le salon allemand, dans l'optique de tenir une conférence internationale en France durant la Paris Games Week, qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2015.

La situation laisse le champ libre aux quelques éditeurs qui ont prévu de s'exprimer à la Gamescom. Parmi eux, on trouve Microsoft, qui sera le premier à ouvrir le bal le 4 août à 16h. L'éditeur a gardé sous le coude des licences qui n'ont pas été présentées à l'E3 : Quantum Break, Scalebound et Crackdown seront largement exposés, et au moins un nouveau titre devrait être présenté.

0320000008125368-photo-gamescom-2015-logo.jpg

Le 5 août à 9h30, ce sera au tour d'Electronic Arts de tenir une conférence. A priori, il faut surtout s'attendre à voir de nouvelles images de titres attendus dans les prochains mois, comme Stars Wars : Battlefront, Mirror's Edge Catalyst, FIFA 16 ou encore Need for Speed. Le studio Bioware a indiqué de son côté que Mass Effect Andromeda ne sera pas présent sur le salon.

Absent de l'E3, Blizzard s'offrira une exposition à la Gamescom par le biais d'une conférence à 13h le mercredi 5 août. L'éditeur fermera d'ailleurs le bal des conférences, en dévoilant une nouvelle extension pour World of Warcraft, et de nouvelles images de Starcraft II : Legacy of the Void.

Notons également que Nintendo a annoncé qu'il diffuserait du contenu sur Twitch durant la Gamescom mais n'a pas indiqué si une conférence en ligne serait donnée.

0320000008125304-photo-quantum-break.jpg

De nouvelles images, à défaut de nouveaux titres

Les annonces de nouveaux jeux devraient être relativement rares durant cette Gamescom, même si quelques surprises seront très probablement au rendez-vous. C'est surtout sur des titres déjà annoncés et très attendus pour certains que les éditeurs capitaliseront, en proposant de nouvelles vidéos de gameplay ou bien des versions jouables pour la première fois pour la presse ou pour le public, puisque le salon est ouvert à tous.

Chez Microsoft, Quantum Break devrait bénéficier d'une grosse mise en avant avec de nombreuses nouvelles images, tandis que le gameplay du nouveau volet de la franchise Crackdown devrait lever le voile sur son gameplay. On n'en saura pas plus sur Gear of War 4 et même sur le portage new gen des volets Xbox 360 puisque la franchise est interdite à la vente en Allemagne en raison de sa violence.

Sony ne devrait être présent que côté public et ne devrait pas proposer de présentation à destination des professionnels. L'éditeur n'a pas dévoilé de line-up pour la Gamescom mais selon Mark Norris, producteur senior chez Guerrilla, Horizon : Zero Dawn devrait se dévoiler davantage en Allemagne. Le jeu nous ayant fait bonne impression à l'E3, on espère voir de la nouveauté.

2K proposera notamment au public de s'essayer à Battleborn, et présentera de nouvelles images de XCOM 2. Mais surtout, l'éditeur dévoilera les premières images de Mafia III le 5 août, en direct de Cologne.

Square Enix compte de son côté présenter de nouvelles images d'Hitman, Deus Ex Mankind Divided, Just Cause 3 et Final Fantasy XV. Ce dernier fera l'objet d'une intention particulière puisque l'éditeur prévoit d'officialiser sa date de sortie durant le salon. Il ne faudra cependant pas compter sur la présence du remake de FFVII... quant à Tomb Raider, son exclusivité d'un an sur Xbox One le cantonne au stand de Microsoft.

0320000008125306-photo-xcom-2.jpg

Le line-up de Nintendo tend à confirmer que le constructeur compte capitaliser sur les (maigres) annonces réalisées durant l'E3. Super Mario Maker, Star Fox Zero et The Legend of Zelda : Tri Force Heroes font notamment partie des titres qui auront leurs bornes à la Gamescom.

Pas de surprise non plus chez Konami qui compte présenter de nouvelles images de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et PES 16, deux jeux qui sont respectivement attendus pour les 1 et 15 septembre prochains.

Chez Activision, Call of Duty : Black Ops 3 sera évidemment à l'honneur, mais également le retour de la franchise Tony Hawk Pro Skater dont le 5e volet sera jouable peut de temps avant sa sortie, uniquement en dématérialisé.

Ubisoft, dont le stand à l'E3 était très riche, s'assure une présence en force à Cologne. Une nouvelle démo jouable d'Assassin's Creed Syndicate permettra de prendre le contrôle d'Evie Frye, l'héroïne du jeu. The Division sera publiquement jouable pour la première fois, tout comme For Honor, officialisé à l'E3, et Rainbow Six Siege, dont la sortie est attendue pour octobre. The Crew Wild Run ferme la marche.

0320000008125308-photo-assassin-s-creed-syndicates.jpg

Chez Namco Bandai, on peut noter la présence de Dark Souls 3 dont de nouvelles images seront présentées. Nous aurons également l'occasion de le prendre en main pour la première fois.

Bethesda concentrera quant à lui sa communication sur Fallout 4, qui bénéficiera d'une nouvelle présentation à quelques mois de sa sortie.

De nombreux autres éditeurs et développeurs seront évidemment présents : on peut citer Focus, CCP, Neocore, Paradox, Amplitude... ces derniers seront présents avec des titres de l'E3 ou avec des nouveautés suffisamment nombreuses pour être difficiles à lister.

0320000008125322-photo-fallout-4.jpg

Et la réalité virtuelle, dans tout ça ?

Malgré une importante présence à l'E3, la réalité virtuelle n'a pas fait autant de vagues qu'on aurait pu le croire. La Gamescom sera tout de même l'occasion pour le public de découvrir la dernière version du casque Oculus Rift, ainsi que le HTC Vive, qui pourra être essayé sur place.On ne sait pas si Sony compte dévoiler les nouveautés de son casque Morpheus au public.

Le développeur allemand Crytek sera également de la partie et apportera avec lui plusieurs démo de réalité virtuelle qu'il sera possible d'essayer sur son stand. Le tout sera proposé sur Oculus Rift. CCP Games, le développeur d'Eve Online, planche par ailleurs sur plusieurs projets en réalité virtuelle, en plus d'Eve : Valkyrie prévu sur Morpheus et Oculus Rift. On peut donc s'attendre à des démonstrations de ce côté également.

L'équipe de Clubic sera présente à Cologne la semaine prochaine pour vous donner ses impressions et vous faire vivre en direct les temps forts du salon.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top