Valve fait la promo de Steam pour Linux et pousse les joueurs vers Ubuntu

22 janvier 2013 à 17h31
0
Bien qu'encore proposé en version bêta, Steam pour Linux est de plus en plus mis en avant par Valve sur sa plateforme. Le studio de développement à l'origine de Half-Life et de Left 4 Dead encourage même les joueurs à passer sur Ubuntu.

Ouvert au public en version bêta en décembre dernier, Steam pour Linux dispose encore à l'heure actuelle d'un catalogue de jeux limité, même si ce dernier s'enrichit petit à petit de titres porteurs comme Team Fortress 2, Amnesia ou encore Crusader Kings II. Visiblement, pour Valve, il est désormais temps d'accélérer la communication autour de cette nouvelle mouture, en encourageant les joueurs à se tourner vers Linux.

01F4000005670674-photo-steam-linux.jpg

Précisément, c'est la distribution Ubuntu qui est vantée par le studio américain : sur la page « A Propos » de Steam, le manchot Tux est mis en avant avec un lien permettant de télécharger l'OS, et Steam pour Linux, forcément. Valve évoque « un catalogue grandissant de jeux compatibles Linux » et une communauté active sur son forum.

Cette mise en avant d'Ubuntu par Valve est loin d'être anodine : certes, le studio a tout à gagner à promouvoir son nouveau bébé en vue d'attirer de nouveaux adeptes, comme il l'avait fait lors de la sortie de Steam sur Mac. Mais il faut également rappeler que la future Steam Box de Valve sera, de base proposée sous Linux, même si Gabe Newell a expliqué à l'occasion du dernier CES qu'il sera également possible d'y installer Windows. Multiplier le nombre d'utilisateurs de la version Linux de Steam devrait dynamiser l'arrivée de portages, en vue de développer un cercle vertueux servant les projets du studio de développement.

On peut également rappeler les paroles très dures de Gabe Newell, fondateur du studio, à l'égard de Windows 8, qu'il a qualifié « d'inutilisable » et de source de « grande tristesse ». Il faut donc s'attendre à voir un catalogue de jeux Linux de plus en plus important sur Steam, qui propose toujours une version multiplateforme des titres à l'achat, lorsque ces dernières sont disponibles : de quoi motivés les curieux à tester avec les jeux à la fois proposés sur PC, Mac et Linux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top