Steam sur Linux : Valve délivre les premières invitations

Valve a comme prévu entrouvert les portes de la version bêta de son client Steam dédié à Linux. Une première salve d'invitations a été envoyée aux utilisateurs d'Ubuntu 12.04 inscrits par l'intermédiaire de sa plateforme. 26 jeux sont aujourd'hui annoncés comme compatibles.

Après les annonces, place à la phase de tests proprement dite : Valve a commencé à envoyer mardi soir une première salve d'environ mille emails d'invitations aux adeptes de Linux qui s'étaient manifestés par l'intermédiaire du formulaire dédié. L'éditeur indique avoir d'ores et déjà reçu plus de 60 000 candidatures, dont la majorité émanant d'utilisateurs d'Ubuntu 12.04, qui avait été choisi comme distribution officiellement prise en charge pour cette première bêta. « Nous prévoyons d'ajouter la prise en charge d'autres distributions populaires à l'avenir », assure toutefois Franck Crockett, membre de l'équipe Steam pour Linux chez Valve, « nous définirons la priorité des développements en fonction des retours utilisateurs ».

Officiellement, il faut donc avoir reçu un email d'invitation de la part de Valve pour accéder au lien de téléchargement du client Steam pour Linux (même si celui-ci circule déjà, ici en .deb) puis pour valider l'installation de ce dernier. Sur Reddit par exemple, la communauté a toutefois déjà pris les devants, et propose (voir commentaires) différents moyens de s'inviter tout de même aux tests (tous ne semblent pas fructueux) ainsi qu'un client recompilé sous forme de paquets destinés à d'autres distributions.

0190000005500273-photo-steam-sur-linux.jpg

À ce stade, la bêta de Steam pour Linux prend en charge 26 titres dont Team Fortress 2, World of Goo, Trine 2, Cubmen ou Dynamite Jack. Le mode Steam Big Picture, qui dispense une interface optimisée pour les écrans de télévision, est également de la partie - lui aussi en version bêta, contrairement à ce qu'avait laissé entendre Valve initialement.

Dans les forums de Steam, retours et commentaires sont déjà nombreux - beaucoup se contentent de réclamer une invitation, ce qui devrait conforter Valve dans ses ambitions : développer son client pour Linux est une façon de contenter une famille de joueurs viscéralement attachés au monde PC, même si pour cette première bêta, patience et calme face aux dysfonctionnements divers semblent être de rigueur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Gabon souhaite suspendre le Me.ga de Kim Dotcom
Google annonce une refonte de sa page de résultats
Les élections américaines battent des records sur Twitter
Brevets : Vringo gagne son procès contre Google et AOL
Copie privée : les industriels saisissent à nouveau le Conseil constitutionnel
Google publie une nouvelle version stable de Chrome
Microsoft confirme la fin de Windows Live Messenger
iPad Mini : découverte en vidéo
Archos se réorganise et réduit ses effectifs de 25%
XBMC 12.0 Frodo : UPnP et gestionnaire de bibliothèque à l'honneur
Haut de page