Critique Invasion : la série d'Apple TV+ est tout sauf un OVNI

11 décembre 2021 à 17h17
15
Invasion © Apple TV+

Tout juste renouvelée pour une saison 2 , Invasion vient de conclure sa première saison sur Apple TV+ . L'heure est donc venue de faire le bilan de cette série « catastrophe mais pas trop », cosignée par le vétéran Simon Kinberg.

Invasion
  • Vous aimez les séries qui prennent leur temps
  • Vous voulez un peu voyager
  • Les shows qui suggèrent plus qu'ils ne montrent, c'est oui
  • Vous êtes ici pour une série catastrophe qui dépote
  • Vous n'êtes là que pour Sam Neill
  • Vous recherchez quelque chose de frais et original

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Fiche technique Invasion

Informations

Genre
Science-Fiction, Drame, Mystère
Réalisation
Simon Kinberg, David Weil
Editeur
Genre Films, Boat Rocker Media
Plateforme
Apple TV+
Nombre de saisons
2
Nombre d'épisodes (Total)
10
Classification
Déconseillé / interdit aux moins de 12 ans

Invasion ça va, plusieurs bonjour les dégâts

Par les yeux de différents personnages vivants à divers endroits de la planète, on découvre la Terre, soudainement envahie par de redoutables aliens.

Le nom de Simon Kinberg doit probablement vous dire quelque chose. Le producteur et scénariste est notamment connu pour avoir travaillé sur les derniers films et dernières séries X-Men, sur les longs métrages Deadpool, ou encore la version moderne de The Twilight Zone. C'est un habitué de la SF donc (et des œuvres qui soufflent le chaud et le froid…). Pour Invasion il est épaulé par David Weil, créateur notamment de la sympathique série d'anthologie Solos sur Prime Video .

Invasion © Apple TV+

Pour Apple TV+, ils signent une série au contenu aussi clair que son titre : des aliens débarquent sur Terre avec des intentions tout sauf pacifiques, et l'humanité doit tenter de survivre tout en cherchant à comprendre ce qui lui est tombé dessus. Or, plutôt que de montrer l'invasion directement, à grands coups d'explosions, de morts par centaines et autre surenchère, à l'image de n'importe quel film catastrophe, les scénaristes préfèrent feinter et ralentir le rythme…

Invasion © Apple TV+

La plupart des personnages que vont suivre les spectateurs arrivent en effet « après la bataille », ou ne participent pas trop activement aux combats des débuts de l'attaque. Nos « héros » ne font alors que constater les dégâts, humains et matériels, déjà opérés par une force invisible.

Ce pas de côté, en plus de permettre des économies côté tournage, a aussi l'avantage d'impliquer davantage les spectateurs, qui, devant leur télévision, réagissent et s'interrogent de concert avec les protagonistes, perdus.

De la fuite dans les idées

Ce choix est cependant risqué. Tout d'abord parce que la série est assez lente, relativement avare sur l'action, et s'attarde plutôt tranquillement sur l'histoire personnelle de chaque individu au milieu du chaos. Mais aussi parce que les plus pressés et curieux d'entre vous devront attendre plusieurs épisodes avant de voir le premier envahisseur.

Ces derniers sont d'ailleurs assez satisfaisants, et compensent des personnages pour la plupart peu originaux, bien qu'heureusement assez touchants et bien incarnés.

Invasion © Apple TV+

Invasion sent d'ailleurs globalement un peu trop souvent le déjà-vu. Aucune idée n'y semble véritablement neuve ou ne réussit à retenir notre attention. Nous serions bien tentés de vous donner quelques exemples, mais cela gâcherait encore plus l'effet de non surprise.

Heureusement que quelques personnages et relations fonctionnent, et que le show nous fait voyager en montrant des histoires dans différentes régions du globe (États-Unis, Japon, Afghanistan, Royaume-Uni…) pour éviter l'ennui.

« Il va falloir qu'invasion muscle sérieusement son jeu en saison 2  »

Et parce qu'il n'y a pas de meilleur ennemi pour l'humain que l'Homme lui-même, la série n'oublie pas non plus de montrer les pires travers de l'humanité, souvent exacerbés en cas de crise : racisme, intolérance, égoïsme, violence… Cependant, là encore, Invasion n'apporte rien qui n'ait déjà été montré ailleurs, et bien souvent mieux.

Le cœur de cette série n'est pas fondamentalement mauvais, au contraire, on se laisse même souvent porter sans déplaisir par son histoire et les soucis de ses héros, mais elle n'apporte malheureusement pas grand-chose au paysage télévisuel pour le moment.

Couvrez cet OVNI que je ne saurais voir

Reste que la série pourrait plaire à celles et ceux qui n'en regardent pas trop ou qui apprécient les slow burners où les personnages tentent de faire face à des crises… Si ce n'est pas votre cas, vous risquez de rapidement passer à autre chose.

Invasion © Apple TV+

Invasion ne brille pas non plus spécialement sur la forme. Malgré quelques décors sympathiques par-ci par-là, la série ne parvient pas à tirer parti de la pourtant solide qualité d'image d'Apple TV+. Le comble, c'est que même la musique de Max Richter (The Leftovers !) se fait elle aussi trop discrète et peu mémorable.

Pourtant, la fin de la première saison (également assez prévisible…) intrigue suffisamment pour donner envie d'y retourner, d'autant que bien des questions restent en suspens. En saison 2, on espère tout de même voir mieux et plus passionnant que ce démarrage en forme de longue introduction lisse et sans grande personnalité…

Invasion © Apple TV+
6

Invasion n'est pas une mauvaise série, et nous la retrouverons même, curieux, en saison 2. Mais il va falloir que le show d'Apple TV+ muscle sérieusement son jeu pour pouvoir nous retenir plus de quelques épisodes, peut-être en augmentant la cadence, en proposant quelques idées neuves, ou en gagnant tout simplement un véritable identité sur le fond ou la forme.

Les plus

  • Vous aimez les séries qui prennent leur temps
  • Vous voulez un peu voyager
  • Les shows qui suggèrent plus qu'ils ne montrent, c'est oui

Les moins

  • Vous êtes ici pour une série catastrophe qui dépote
  • Vous n'êtes là que pour Sam Neill
  • Vous recherchez quelque chose de frais et original

Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries .

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
bafue
Effectivement c’est mou ……Trop mou….
merotic
C’est plutôt une série sur la psychologie des humains que sur les extra-terrestres.<br /> On croirait un film catastrophe sans les catastrophes, donc on développe à ne plus en finir les relations entre les gens.<br /> Si ça n’était pas un thème Sci-ci, on pourrait croire à un soap-opera moderne qui voyage…<br /> Ca ne vaut même pas 1, la qualité de l’image est à revoir.
Felaz
L’ambiance est intéressante mais qu’est ce que c’est lent !
ABC
Ces séries américaines sont tellement formatées qu’on pourrait en créer une nouvelle juste en remontant les rush des autres séries du même acabit dans le désordre :<br /> mêmes acteurs surjouant, mêmes maquillages et coupes de cheveux, mêmes éclairages, mêmes sons, mêmes effets spéciaux, mêmes dialogues risibles de lourdeur, mêmes scénarios prévisibles, mêmes clichés éculés, même laideur… même ennui…<br /> Le vide artistique total.<br /> C’est comme les mauvais pornos, quand vous avez vu 5 minutes d’un seul, c’est comme si vous les aviez tous vu. Le puritanisme US en prime.
PierreKaiL
Mettre la même note que Cowboy Bebop sur cette série sans aucun intérêt là je pense qu’il y a un problème et je regrette que Cowboy Bebop ne continu pas. Franchement même si il y a des raisons pour ne pas avoir aimé C.B. on est quand même à des années lumière à tous les niveaux comparé à cette Invasion soporifique, comment peux t’on penser le contraire ? Perso c’est 7 pour C.B et à peine 4 pour invasion.
Jc_Tof
Personnellement j’ai bien aimé c’est vrai que c’est lent mais justement c’est ceux que j’aime bien et qui fait le charme de cette série avec plusieurs histoires en parallèle dans plusieurs endroits du monde j’ai beaucoup aimé cette aspects de la série et a chaque endroits du monde une histoire humaines centrer sur des personnages clé principaux et tous vivent la même choses l’invasion de c’est extraterrestre qu’on ne voit pas mais où l’on constate les conséquences et ceux qui se passe et je pense justement que c’est comme sa que sa se passerait si un jour l’humanité serait confronté à cette événement pourquoi si cela devait un jour arriver sa serait une invasion rapide violente spectaculaire je pense au contraire que si ce genre d’événement devait arriver sa serait pas du tout spectaculaire et plutôt discret et encore plus vrai pour ma part dans le cas d’extraterrestres pacifique j’ai bien aimé cette série au rythme lent et au faite que sa se passe en même temps dans 4 région du monde bien cibler culturellement Japon Europe moyen orient Amérique avec des personnages principaux attachant de leurs problème humain du moment je conseil cette série et je mettrai 7 sur 10 pour ma part au revoir
Space_Boy
Je disais…Sam Neil…yeah…ça ne peut pas être mauvais. Bah,il meurt après 5 minutes (désolé pour le spoiler). Après c’est la chute.<br /> Bof bof…à regarder pendant du tricot ou un jeu sur mobile…
Blade102
Les personnes qui ont réalisé l’article n’ont rien compris à la série, Ici ce n’est pas le coté combat dù à l’invasion mais plutôt le coté humain, la réaction des personnes, etc … Il y à très peut de combat entre humain et alien et c’est voulu. Une série à suspense dans une ambiance stressante. Curieux de voir la suite
atahonfl
Une des nombreuses daubes fabriquées à la chaîne avec des coups de production réduits et des scénarios indigents pour remplir les grilles des Netflix, Amazon, Disney+, etc…
windaube
Du même avis que Blade 102, dès lors que l’on ne dézingue pas les aliens à coup de laser c’est mauvais … eh bien non, c’est différent et la lenteur du scénario permet de bien cerner les personnages, leurs doutes, leurs certitudes etc … oui je sais c’est dur, faut juste faire marcher un peu la cervelle
aGa
Est-ce que j’ai dit que c’était mauvais ? Non. Mais le côté «&nbsp;humain&nbsp;» et «&nbsp;réactions&nbsp;» mis en avant n’a rien de révolutionnaire non plus. En dehors de quelques personnages (le gamin, la mère de famille…) j’ai vu plus intéressant dans les mêmes registres dans des séries sans aliens.
spip74
Finalement après avoir vu les derniers épisodes récemment, je suis globalement satisfait de la série et de la gestion de la fin. Impatient de voir la saison 2. Beaucoup de critiques mais ce type de série sur l’apple TV est d’une très bonne qualité visuelle et audio. Un vrai plaisir.
Frederic_Moreau1
Sauf qu’il n’y a aucun suspense…on essaye de nous faire avoir des sentiments pour des personnages pour lesquels le scenario n’a créé aucun intérêt…
ccvman
J’aurais préféré un reboot de sliders les mondes parallèles
zeebix
Ça ce serait top !
Space_Boy
Pas d’accord. Je sais très bien ce que la série veut montrer, mais c’est raté (sauf l’épisode dans la maison avec l’alien…style War of the Worlds avec Tom Cruise).<br /> On suit 4 personnages:<br /> la japonaise qui pleure après sa copine: ca montre quoi des aliens? Je ne sais pas<br /> le militaire: ok, l’armée est parti en courant. Et alors? c’est quoi ce fil rouge? Aucun but no objectif. Je m’en fiche qu’il cherche un bus pour aller retrouver sa copine.<br /> la maman semi-docteur: ok, elle court des aliens. Et quoi encore? Quel est son but et objectif? A part d’oublier qu’elle a des enfants et elle s’engage pour aider les malades, ou lieu de trouver à manger pour sa famille. Très logique !<br /> les gamins insupportable: oui et?<br /> Bref, 4 persona qui sont impacté par une invasion de Alien. Mais il y a aucun but, no objectif. C’est que du remplissage de la bobine. Peut-être qu’il y a un grand dessin derrière tout cela, mais je suis presque à la fin, et il se passe rien. Pas de scenario, pas d’intrigue. Ok, tout le monde a des doutes après une invasion Alien, mais le script est trop faible et pas assez captivant. Autant regarder la peinture sécher. Identique.<br /> Décevant.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Mortal Kombat, le film, signe pour un deuxième round
Malin ? Le fils de John Lennon vend des souvenirs physiques de son père en NFT (en virtuel donc)
Une série Percy Jackson est officiellement en route vers Disney+
The Ark : le co-créateur de Stargate SG-1 est aux manettes de la prochaine série Syfy
Netflix dévoile les premières images du Pinocchio de Guillermo Del Toro
Après le cinéma, Godzilla va poursuivre sa route en série sur Apple TV+
The Batman : il ne faudra pas oublier de passer aux toilettes avant la projection...
Upload : la série d'Amazon vous donne rendez-vous en mars pour sa saison 2
WeWork, vous vous souvenez ? Avec la série WeCrashed, Apple TV+ revient sur les déboires de la start-up
Le premier épisode de la série Shenmue sera diffusé dans quelques jours, un nouveau trailer est disponible
Haut de page