Jour de la serviette : qu'est-ce que c'est ?

Dimitri PAVLENKO
25 mai 2017 à 09h08
0
Si, en ce 25 mai, vous croisez dans la rue des gens portant une serviette sur l'épaule ou autour de la ceinture, ne soyez pas surpris. C'est tout simplement qu'ils sont en quête de la révélation à la Grande Question de la Vie, l'Univers et le Reste (dont la Réponse est 42). Vous suivez ? Si ce n'est pas le cas, alors lisez d'urgence Le Guide du Voyageur Galactique de l'écrivain britannique Douglas Adams.

Chaque 25 mai depuis 2001, année de son décès à seulement 49 ans, des fans du monde entier fêtent le Jour de la Serviette pour lui rendre hommage.

Au fait, c'est quoi la question ?



Il était une fois un peuple d'une intelligence supérieure vivant dans toutes les dimensions à la fois. Ils construisirent le deuxième plus grand ordinateur de tous les temps, qu'ils baptisèrent Pensées Profondes. On confia à la machine la mission de trouver la réponse à la grande Question de la Vie, l'Univers et le Reste. Sept millions et demi d'années de calculs plus tard, Pensées Profondes accoucha d'une réponse : 42. Le problème étant qu'on ne sut jamais quelle était la question.

Voilà résumé à gros trait le point de départ du Guide du Voyageur Galactique, œuvre majeure de Douglas Adams, qui fut, entre autres, auteur pour les Monty Pythons ou scénariste de plusieurs épisodes de Doctor Who. Le Guide du Voyageur Galactique, ou H2G2 pour les intimes, est le premier volume d'une "trilogie en cinq tomes" publiée entre 1979 et 1992, racontant l'errance spatiale d'Arthur Dent, Anglais moyen, parti en vadrouille intergalactique avec le rédacteur du guide du routard intergalactique.

01F4000008696524-photo-photo-h2g2-le-guide-du-voyageur-galactique-157155-28.jpg


La serviette, couteau suisse de l'espace



Mais pourquoi la serviette ? Tout simplement car "c'est sans doute l'objet le plus vastement utile que puisse posséder le voyageur interstellaire. D'abord, par son aspect pratique : vous pouvez vous draper dedans pour traverser les lunes glaciales de Jaglan Bêta ;[...] une fois mouillée, l'utiliser en combat à mains nues [...] ou bien éviter le regard du hanneton glouton de tron (un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus - con comme un balai mais très, très, très glouton) [...] et, bien entendu, vous pouvez toujours vous essuyer avec si elle vous paraît encore assez propre." On se demande pourquoi on a osé demander.

Monument du nonsense britannique, Le Guide du Voyageur Galactique s'appela d'abord Le Guide du Routard Galactique, mais le nom fut modifié à la demande des Editions du Routard. H2G2 a été adapté en pièce de théâtre, en comédie musicale, en sérié télévisé, en jeu vidéo, en bande dessinée et plus récemment au cinéma. Voilà qui méritait bien d'avoir une Journée rien qu'à soi, serviette de bain brandie en étendard !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top