Science et fiction : voyager dans le temps sera-t-il possible un jour ?

02 novembre 2016 à 10h01
0
Voyager dans le temps est l'un des plus grands fantasmes de la science-fiction, que l'on parle de littérature, de cinéma ou encore de bande-dessinée. Si la plupart des théories avancées dans la fiction ne sont pas crédibles, la science, et plus particulièrement la physique, tend à montrer que voyager dans le temps fait partie du domaine du possible. Mais en pratique, la démarche s'avère bien plus réalisable...

Notre série Science et Fiction s'intéresse aux prouesses technologiques aperçues dans le cinéma, à la télévision ou dans la littérature, et se questionne sur le positionnement, possible ou non, dans la réalité.

H.G. Wells, déjà à l'origine de L'Homme Invisible, a écrit La Machine à explorer le temps en 1895. Dans ce roman fantastique, un voyageur du temps, coincé en l'an 802 701 sur une Terre d'apparence paradisiaque, part à la recherche de sa machine à voyager dans le temps dans des souterrains habités par des créatures peu amicales. L'intrigue, que Wells a mis de nombreuses années à peaufiner, tient plus de la critique de l'époque victorienne que d'un véritable roman de science-fiction, et les détails concernant la manière dont le voyageur temporel se déplace à travers les époques ne sont que très vagues. Mais l'idée est là, et elle va se développer par la suite à travers des dizaines d'œuvres de tous types.

L'une des plus célèbres est bien évidemment Retour vers le Futur, trilogie cinématographique dans laquelle un savant aussi génial que déjanté, Emmett Brown, parvient à transformer une DeLorean en machine à voyager dans le temps. La voiture est équipée d'un convecteur temporel alimenté au plutonium. Lorsque la voiture franchit la vitesse des 88 miles par heure, elle peut voyager dans le temps... Le film balance quelques explications scientifiques, mais là encore, la technique utilisée n'est rien d'autre qu'une invitation à l'aventure. Du côté des comics, on peut citer Flash, super héros de DC Comics capable de voyager dans le temps mais également dans les dimensions alternatives en faisant vibrer les molécules de son corps à des fréquences spécifiques.

0320000008435690-photo-10-delorean-dmc-12-retour-vers-le-futur.jpg

Récemment, la question du voyage dans le temps, abordée de façon scientifique, a été mise en scène dans le film Interstellar, de Christopher Nolan. Dans le film, les personnages évoquent fréquemment les trous de ver, qui formeraient un raccourci dans l'espace-temps, un endroit où une dimension se plie et où il serait donc possible de voyager très rapidement d'un point A à un point B. Mais l'histoire mise en scène dans le film est purement fictionnelle, puisque les trous de ver sont, à l'heure actuelle, totalement théorique : leur existence a été suggérée en 1935 par Nathan Rosen et Albert Einstein, sans pour autant être prouvée par la suite, malgré de très nombreuses recherches durant les dernières décennies.

0320000008506680-photo-flash.jpg

Les trous de ver sont présents dans de nombreuses oeuvres de fiction : c'est un peu un deus ex machina du voyage dans le temps, un moyen de justifier avec une explication scientifique qui reste aujourd'hui théorique que des personnages passent d'une époque à l'autre. Le trou de ver est ainsi au coeur de l'intrigue de la bande dessinée Universal War One, dans le film Donnie Darko, dans Stargate ou encore dans Star Trek. Si le trou de ver n'est pas toujours associé au voyage temporel, il est l'occasion de voyager dans des dimensions alternatives, comme dans Sliders ou dans Fringe et fait tout de même largement partie du folklore.


On passe, bien évidemment, sur la multitude d'œuvres qui évoquent autrement le voyage dans le temps, qu'il s'agisse du franchouillard Les Visiteurs ou de L'Armée des 12 Singes de Terry Gilliam, inspiré du court-métrage La Jetée, de Chris Marker. La liste est immense, mais de façon générale, on a rarement une ébauche des possibilités réelles de voyage temporel. Certains scientifiques se sont pourtant penchés sur la question, mais la réponse va probablement décevoir ceux qui aimeraient aller jeter un petit coup d'oeil dans le futur ou dans le passé...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top