De nos jours il arrive qu'on bénéficie de très hauts débits sur son mobile, de l'ordre de 100 Mb/s, mais dans la plupart des cas les forfaits n'incluent qu'un volume réduit d'internet, de l'ordre du gigaoctet. Techniquement, la 4G permet de lire une vidéo HD en streaming, mais les offres ne sont que rarement à la hauteur.
Chez Netflix, la vidéo HD diffusée sur mobile consomme jusqu'à 1 Go par heure. Pour les bénéficiaires d'un forfait 3 ou 5 Go, ce n'est acceptable que très occasionnellement. Jusqu'à présent on pouvait désactiver la HD, mais dès lors qu'on captait correctement la 4G ou même la 3G, le service choisissait la qualité maximale en définition standard (SD), qui consommait encore plusieurs centaines de mégaoctets par heure.
Face à ce paradoxe des débits plus évolués que les forfaits, le service offrira une marge de manœuvre supplémentaire, en proposant une option « data saving », littéralement « économie de données ». Netflix précise à Clubic qu'il « teste encore différents débits et que ce n'est pas finalisé ».
Netflix a annoncé au MWC qu'il lancerait cette fonction d'abord sur iOS, puis peu après sur Android, sans toutefois préciser de date. Mais si l'on en croit le nombre grandissant de témoignages, l'éditeur du service de SVOD a commencé le déploiement, ou au moins la phase de test à grande échelle qui le précède.
Aux dernières nouvelles, Netflix ne souhaitait pas proposer de fonction permettant de télécharger des vidéos via Wi-Fi en vue d'une consultation ultérieure hors connexion, dans les transports, ou sans solliciter la connexion cellulaire, pour ceux qui ne veulent pas consommer leur forfait. Et cette nouvelle fonction montre que l'éditeur n'est pas prêt de changer d'avis.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.