Netflix intensifie le blocage des VPN en Europe

le 29 février 2016 à 18:28
 0
Si la traque des internautes utilisant un VPN pour accéder aux différents catalogues de Netflix a démarré depuis le mois de janvier, le service de SVOD intensifie actuellement ses efforts. Des abonnés de plusieurs pays d'Europe ayant recours à cette méthode de contournement ont pu voir apparaître des messages de blocage le week-end dernier.

On le sait, le catalogue de Netflix varie selon les pays, principalement pour des raisons de droits. Néanmoins, depuis plusieurs années, certains abonnés avaient trouvé la parade : utiliser un VPN, une solution permettant d'identifier sa connexion de manière à faire croire qu'elle provient d'un autre pays, pour accéder au contenu du service proposé dans le pays en question. Une méthode qui permet, par exemple, d'accéder à l'intégrale de X-Files ou à la série House of Cards, présents dans le catalogue américain, mais pas dans l'offre française.
Mais cette solution, légitime pour certains - après tout, l'abonnement à Netflix est payé - pose problème à la plate-forme, pour des raisons légales. Elle a donc annoncé en début d'année que des blocages des VPN allaient avoir lieu, ce qui n'a pas tardé, notamment en Australie où cette méthode était très populaire jusqu'à récemment. Désormais, c'est l'Europe qui est visée.

0226000008362010-photo-netflix-alerte-vpn.jpg
Le message tel qu'affiché par Netflix

Le site Engadget rapporte en effet que de nombreux utilisateurs avec un VPN, situés en Espagne, en Allemagne, en Grande-Bretagne ou encore en Turquie ont vu des messages s'afficher sur leur compte le week-end dernier. En substance, on peut y lire que pour accéder au service, il faut désactiver le proxy ou le « débloqueur » qui peut être utilisé pour élargir le catalogue de Netflix.

Une limitation dans le pays lui-même



Le problème soulevé par la méthode de Netflix, c'est qu'elle oblige l'abonné à désactiver son VPN ou son proxy, même s'il n'utilise pas cette solution pour la plate-forme. Bien que l'adresse IP soit française et que l'utilisateur ne cherche pas à accéder à un catalogue étranger, Netflix est en mesure de détecter l'usage d'un VPN, et de demander sa désactivation.

Pourtant, au-delà de l'accès à un catalogue étranger, il existe moult raisons d'utiliser un VPN, comme préserver son anonymat, sécuriser sa connexion par exemple lors d'une connexion sur un Wi-Fi public. Des usages a priori bloqués par Netflix, qui risque clairement de ne pas se faire que des amis pour protéger ses contrats avec les ayants-droit.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Quantic Dream ne perd pas de temps. Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée de Detroit: Become Human sur PC, le studio de David Cage dévoile les configurations minimales et recommandées pour animer son dernier titre.
16:59 | Jeux vidéo
Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
16:25 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
15:51 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
15:51 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
15:17 | Adobe Flash
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
Vous n'avez jamais entendu parler du forfait mobile Free Veepee à 8,99€ par mois à vie ? Il est temps pour l'équipe Clubic Bons Plans d'intervenir. Vous avez de la chance, Free a décidé pour notre plus grand plaisir de prolonger cette offre jusqu'au 26 mars. Ne perdons pas de temps, nous allons tout vous dire.
13:16 | Bon plan
Dans le cadre de l’événement Pwn2Own 2019 >>, deux chercheurs ont été récompensés d'une Tesla Model 3, pour être parvenus à hacker... la Tesla Model 3 !
En janvier dernier, des rumeurs évoquaient déjà l'annonce probable de deux nouvelles versions pour la Nintendo Switch.
Comment choisir le meilleur sac à dos pour pc portable ?
Le constructeur chinois a annoncé le développement de deux modèles sous Android One, censés remplacer la gamme Mi A2. Ces appareils disposeraient d’un capteur d’empreinte intégré sous l’écran.
Le secrétaire d’État au numérique a salué le courage de Bruno Le Maire au sujet de la taxe Gafa et proposé des pistes pour lutter contre l’accès des mineurs à la pornographie, ce lundi sur BFM TV et RMC.
11:19 | Loi internet
On le sait bien, toutes les bonnes choses ont une fin ! Même si les opérateurs mobiles sont friands des prolongations sur leurs offres, chez Clubic Bons Plans, on préfère prévenir que guérir. On fait donc une petite piqûre de rappel au sujet de l'offre RED by SFR 40 Go pour 10€ par mois qui prend fin... ce soir !
10:59 | Bon plan
scroll top