Rencontre avec Netflix : "L’Ultra HD sur une connexion mobile n’est pas impossible"

25 février 2016 à 14h42
0
Il y a quelques semaines, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec deux des têtes pensantes de Netflix : Chris Jaffe, responsable de l'innovation produit, et Chitavan Pandya Patel, responsable de l'acquisition de contenu au sein du service. Un « questions/réponses » plutôt instructif.

C'est dans l'immense ballroom monopolisé par Netflix dans l'hôtel Venitian de Las Vegas, à l'occasion du CES, que nous avons rencontré Chris Jaffe et Chitavan Pandya Patel. Le décor n'était pas sans rappeler le salon cosy que l'on peut apercevoir dans l'application de réalité virtuelle de Netflix, et ce n'est pas un hasard : telle est clairement la vision du confort selon le service de SVOD. L'occasion de poser de multiples questions autour des pratiques de la plateforme, mais également de ses ambitions pour 2016 et au-delà.

0226000008358922-photo-chitavan-pandya-patel-et-chris-jaffe-de-netflix.jpg
Chitavan Pandya Patel et Chris Jaffe de Netflix

Netflix a commencé l'année en se lançant dans 130 nouveaux pays, dont certains sont bien mieux lotis que d'autres en matière de connexion à Internet. J'imagine que ce n'est pas un hasard si vous faites ça après avoir annoncé de nouvelles optimisations de l'usage de la bande-passante et de la compression du contenu. C'est un point crucial pour vous ?

Chris Jaffe : Oui, ça l'est depuis déjà plusieurs années. La première leçon que nous avons apprise en lançant Netflix pour la première fois en dehors des USA, à savoir au Brésil, c'est qu'il pouvait y avoir de très grosses différences en matière de bande passante d'un pays à l'autre, et que nous devions en tenir compte.
Se lancer dans de plus en plus de pays, et récemment dans 130 supplémentaires, n'a fait que renforcer cette problématique, et pour nous, proposer un algorithme suffisamment performant pour fournir une image de qualité à tout le monde en fonction de la bande passante disponible est clairement notre plus grand défi. Ce n'est pas un problème qui va disparaître de sitôt, donc nous nous concentrons vraiment dessus.

Nous travaillons sur la question d'une manière globale, mondiale. Nous ne nous focalisons pas sur un ou deux pays spécifiques, nous raisonnons de façon générale car nous avons créé un service mondial.

02EE000008358930-photo-reed-hasting-lors-de-sa-keynote-au-ces-2016.jpg
Reed Hasting lors de sa keynote au CES 2016

Visionner de l'Ultra HD sur une connexion mobile, est-ce que ce serait possible un jour selon vous ?

Chris Jaffe : Quand on voit le développement de technologies telles que le HDR sur les téléviseurs, qui sollicitent toujours plus de bande passante pour offrir la meilleure qualité d'image possible... je pense qu'on peut parler de « course à l'armement », c'est à celui qui disposera des meilleures technologies, du meilleur algorithme possible...

Tout le monde travaille sur l'optimisation et l'utilisation de la bande passante, que ce soit nous, que ce soit les FAI... donc tout cela ne va aller qu'en s'améliorant. Quand on repense à ce qu'il se passait il y a 10 ans quand on essaye de visionner une vidéo en streaming sur un ordinateur portable, c'était compliqué, ça n'a rien à voir avec ce qu'on peut faire aujourd'hui sur un téléphone portable. Tout cela va évoluer à la hausse, donc il n'y a pas de raison qu'un jour ça ne soit pas possible.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top