La New York Public Library publie 200 000 documents et photos libres de droits

14 janvier 2016 à 11h09
0
La bibliothèque publique de New York propose aux internautes l'accès et l'utilisation gratuite de près de 180 000 documents, images et photos numérisés par le service. Le tout accessible via un espace dédié.

C'est un petit trésor que la bibliothèque publique de New York vient de publier sur son site Internet : nommés Public Domain Collections, les quelque 180 000 contenus mis à disposition des internautes en ce début d'année sont libres de droits. « Pas de permissions nécessaires et pas de restrictions à l'usage » résume la plateforme, qui propose d'accéder directement aux collections en question, sans avoir besoin de s'inscrire.

Le visionnage et le téléchargement des clichés se fait sur la même page. Parmi le contenu proposé, on trouve notamment de nombreuses photos de la ville de New York durant la première moitié du XXe siècle, des clichés d'Ellis Island alors que le lieu était encore utilisé pour contrôler l'immigration, un album consacré à la construction de la statue de la Liberté... mais on trouve également des peintures indiennes du XVIIIe siècle ou encore des manuscrits médiévaux.

08310246-photo-biblioth-que-new-york.jpg

Explorer le contenu proposé par la New York Public Library s'avère chronophage, d'autant que cet ajout notable vient enrichir une bibliothèque déjà importante de contenus numérisés par l'organisme. En marge des contenus à proprement parler, on trouve également une visite virtuelle des plus grands appartements de New York au début du siècle, ou encore un comparatif du New York de 1911 avec celui de 2015. Un voyage dans le temps dépaysant et totalement gratuit.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Cardboard s'enrichit de la spatialisation sonore
Samsung fabriquera le Snapdragon 820 de Qualcomm. Bientôt dans le Galaxy S7 ?
Chrome : un bug sur Mac casserait le mode de navigation privée
Le gouvernement refuse d'exonérer de responsabilité hackers et lanceurs d’alertes
Google : les voitures autonomes ne sont pas prêtes à se passer de conducteurs
Chakra, le moteur JavaScript de Microsoft Edge, disponible en open source
A cause de mauvaises ventes, GoPro licencie
Des chercheurs fabriquent un drone qui en capture d'autres
Disque dur à l'hélium : Seagate concurrence WD avec un 10 To
Panne du Xbox Live : le rappeur Snoop Dogg s'en prend à Bill Gates
Haut de page