Séries et films les plus piratés en 2015 : les "gagnants" sont...

Par
Le 28 décembre 2015
 0
Comme chaque fin d'année, TorrentFreak et Excipio dressent le bilan des films et séries les plus piratés de l'année. Côté séries, Game of Thrones remporte une nouvelle fois la première place du podium, tandis qu'Interstellar se hisse au sommet du top 10 des films.

En matière de piratage de séries télévisées, les années se suivent et se ressemblent. Le classement réalisé par TorrentFreak, qui se base sur les trackers bittorrent les plus populaires d'Internet, place cette année encore la série de HBO Game of Thrones en haut du podium des séries les plus visionnées illégalement.

Avant de donner un peu plus de détails concernant le top 10 des séries les plus piratées, rappelons que TorrentFreak base ce classement sur les épisodes les plus téléchargés de l'année pour chaque série concernée. Ainsi, pour Game of Thrones, c'est le season finale, soit l'épisode 10 de la saison 5, qui a littéralement explosé son (triste) record de l'année dernière, avec 14,4 millions de téléchargement rien que via bittorrent.

Les démarches de HBO pour endiguer le piratage de sa série phare n'auront clairement pas freiné les internautes pressés de découvrir la suite des péripéties des Stark et des Lannister. Pendant que l'épisode S05E10 était téléchargé 14,4 millions de fois, « seulement » 8,1 millions de spectateurs américains suivaient le programme via le réseau télé payant. C'est sans compter les téléspectateurs d'autres pays, dont la France, où la série est diffusée en même temps qu'aux Etats-Unis, et le classement de TorrentFreak met également de côté le téléchargement direct ainsi que le streaming.

0320000007979631-photo-game-of-thrones-season-4-episode-1.jpg

Un top 3 qui ne bouge pas


Derrière Game of Thrones, on retrouve, comme l'année dernière, The Walking Dead (6,9 millions) et The Big Bang Theory (4,4 millions). Dans les deux cas, le piratage est moins élevé que la part de spectateurs devant leur télé. La suite du classement a beaucoup changé par rapport à 2014, en raison notamment de certains programmes qui ne sont plus diffusés. On trouve, dans l'ordre, Arrow et The Flash, deux séries de CW, Mr. Robot, Vikings, Supergirl, Blacklist et Suits ferment la marche.

La comparaison entre le nombre de téléchargements illégaux et le nombre de téléspectateurs américains n'a pas toujours lieu d'être, dans la mesure où certains programmes sont diffusés sur des chaînes payantes. Dans ce genre de situation, le public pirate plus : c'est notamment le cas de Game of Thrones. Choix audacieux de la chaîne câblée USA, Mr Robot a eu un succès modeste lors de sa diffusion télé américaine, mais a attiré un public de spectateurs pirates parfois doublé.

0320000008293144-photo-mr-robot.jpg

Le téléchargement de films au firmament


Du côté des films, c'est le classement d'Excipio relayé par Variety qui donne la tendance de l'année. Point de Star Wars dans le classement, malgré l'apparition ces derniers jours de premières copies CAM. La fuite récente de nombreux DVDScreeners de films pas encore sortis pour certains ne transparait pas non plus dans ce classement qui recense uniquement des films sortis en salles.

Interstellar se hisse à la première place, avec 46,7 millions de téléchargements comptés par Excipio. Si la plate-forme ne détaille pas vraiment sa méthodologie, il y a tout de même un constat intéressant à faire en comparant aux chiffres de l'année dernière : fin 2014, le service plaçait Le Loup de Wall Street en tête du classement, avec 30 millions de téléchargement. A la même place, Interstellar cumule près de 17 millions de téléchargement illégaux supplémentaires.

0320000007727251-photo-photo-interstellar-2.jpg

Il est suivi de près par Fast & Furious 7 (44,7 millions) et Avengers : l'Ere d'Ultron (41,5 millions). Viennent ensuite Jurassic World (36,8 millions) Mad Max Fury Road (36,4 millions), American Sniper (33,9), 50 Nuances de Grey (32,1), Le Hobbit 3 (31,5 millions), Terminator Genisys (31) et enfin Kingsman (30,9).

En sommes, tous les films du top 10 font « mieux » en matière de piratage que le premier du classement l'année dernière. De quoi ne pas rassurer Hollywood, même si la plupart des films du classement ont tout de même été des succès en salles, à l'exception de Terminator Genisys qui a fait un flop aux Etats-Unis.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Pop culture

scroll top