Bien connu des amateurs de mythologie nordique, Mjöllnir l'est également des fans des comics Marvel, puisque c'est l'arme de prédilection de Thor. C'est le modèle qu'on aperçoit dans Avengers qu'Allen Pan, un ingénieur américain, a reproduit en vrai.
La particularité de ce marteau, c'est qu'il ne peut être soulevé que par une personne qui en est digne - on se souvient de l'excellente scène d'Age of Ultron à ce sujet. Allen Pan a donc reproduit cette idée en intégrant de puissants électroaimants à son marteau, ainsi que des éléments d'un micro-ondes, qui le collent complètement à n'importe quelle surface métallique. Mais l'ingénieur est allé plus loin : il a intégré au manche un capteur d'empreintes digitales qui, couplé à une carte Arduino Pro Mini, lui permet d'être reconnu par Mjöllnir. Il devient ainsi le seul à pouvoir le soulever.
Dans une amusante vidéo publiée sur YouTube, Allen Pan propose aux passants d'essayer de soulever le marteau. On découvre à la fin de la vidéo un moyen de contourner le système de l'ingénieur, grâce à un passant qui a de la suite dans les idées. On peut regretter qu'Allen Pan n'ait pas testé sa création dans un ascenseur...