Une entreprise veut construire un ascenseur... vers l'Espace

20 août 2015 à 10h19
0
Une entreprise américaine basée dans l'Ontario vient de déposer un brevet pour un système d'ascenseur visant à faciliter le voyage dans l'espace. Un brevet qui ne signifie pas que la technologie sera mise en chantier de sitôt.

Après l'escalier vers le Paradis, l'ascenseur vers l'Espace ? La société Thoth Technology pense avoir développé un tel système. Un brevet déposé en 2008 par cette dernière, qui a été validé en juillet dernier par l'USPTO, présente donc un ascenseur fonctionnant à l'aide de pneumatiques, prenant la forme d'une tour d'environ 20 km. Son objectif : faciliter le voyage dans l'espace, en rapprochant les astronautes du ciel.

Au sommet de la tour se trouveraient des navettes spatiales qui permettraient de se rendre en orbite « en une seule étape », entraînant une économie de carburant d'au moins 30%, estime Brendan Quine, l'inventeur du concept et le co-fondateur de l'entreprise. Sans la contrainte de lutter massivement contre la gravité et la friction atmosphérique, les navettes pourraient se passer des réservoirs amovibles dont sont actuellement équipées les fusées, et qui sont largués dans l'océan lors de leur ascension.

0320000008143476-photo-ascenseur-spatial.jpg

« Du haut de la tour, on pourrait voir l'anneau bleu de la Terre avoir une vue qui s'étendrait sur 1000 km » a déclaré, de son côté, la vice-présidente de Thoth Technology, Caroline Roberts. Outre le potentiel économique pour le secteur spatial, la tour pourrait également être utilisée à des fins touristiques.

Le brevet a également été obtenu en Grande-Bretagne et est en attente de validation au Canada. L'entreprise, qui avait déjà présenté un prototype de 7 mètres à New York en 2009, espère désormais en construire un nouveau de 1,5 km d'ici à 2020.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top