L'aventure improbable d'une GoPro perdue à 3 km d'altitude

Perdue au cours d'un vol en parachute, une caméra GoPro a fait une chute libre de 10 000 pieds avant d'atterrir à proximité d'une ville suédoise. Elle a été récupérée par un habitant de la région qui a publié la vidéo sur YouTube.

Les sauts en parachute filmés par les jumpers sont monnaie courante, en particulier avec le développement du marché des caméras de poche. Les modèles de type GoPro, que l'on peut fixer facilement à un casque ou à une perche, sont notamment très utilisés par ces sportifs adeptes de sensations fortes... Mais encore faut-il attacher correctement la caméra à son support !

C'est l'une des leçons à retenir de la vidéo publiée le 3 avril dernier par le Suédois Kristoffer Örstadius. Dans ladite vidéo, qui dure un peu plus de 3 minutes, on peut voir un groupe de parachutistes qui s'apprête à sauter d'un avion. Filmé à la GoPro, le saut se fait sans problème... jusqu'au moment où la caméra se détache de sa perche (à 1 min 31). S'ensuit alors une chute libre en vrille qui donnera des haut-le-coeur aux personnes les plus sensibles, avant que la caméra finisse dans un champ.

0258000007992440-photo-chute-gopro.jpg

Perdue et retrouvée

Dans la description de la vidéo, Kristoffer Örstadius explique que la GoPro a été retrouvée par son père alors qu'il cherchait des champignons en forêt. « La carte mémoire était intacte, et voici le dernier film » commente-t-il, avant d'ajouter qu'il est à la recherche du propriétaire de la caméra, à qui il souhaite la restituer.

Mission accomplie en à peine une journée : le 4 avril, une mise à jour du message a été publiée, pour annoncer que « le propriétaire de la caméra a été retrouvé. Il s'agit d'un parachutiste d'Everöd, en Scanie », qui est une région de la Suède. Une histoire qui se termine bien et tend à démontrer la solidité de la caméra, qui filmait encore après avoir touché le sol suite à une chute de 3 kilomètres d'altitude. Ce qu'on ne sait pas, c'est le temps qu'il aura fallu pour que cette caméra soit retrouvée par le chercheur de champignons.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

En attendant le Galaxy S6, les ventes de Samsung reculent encore
40 ans de Microsoft : lisez la lettre écrite par Bill Gates aux employés de l'entreprise
Un mini-PC en Lego personnalisable, à la conception originale
Le LG G4 officiellement dévoilé le 28 avril
Bon plan : le Samsung 850 Evo 500 Go pour 166 euros
La redevance pour copie privée bientôt appliquée à l'impression 3D ?
T411 ne sera pas vraiment bloqué, la Justice avoue son impuissance
La saga Star Wars disponible en VOD le 10 avril, mais pas à n'importe quel prix
Une batterie aluminium-ion pour un smartphone chargé en une minute
Adobe lance Acrobat DC et passe dans le cloud
Haut de page