Les oeuvres d'art volées rassemblées dans un musée en réalité virtuelle

28 janvier 2015 à 15h51
0
Ziv Schneider, une artiste adepte des nouvelles technologies, a créé un musée unique : ce dernier ne rassemble que des œuvres disparues ou volées. De fait, il est totalement virtuel, et se consulte à l'aide d'un casque Oculus Rift.

Le Musée de l'art volé est unique en son genre : on peut y découvrir des œuvres pillées ou volées, qui sont par conséquent impossibles à admirer dans la réalité. Totalement virtuel, ce musée se consulte à l'aide d'un casque Oculus Rift. Une manette est utilisée pour se déplacer dans les trois galeries proposées dans l'immédiat : « L'art pillé en Afghanistan », « L'art pillé en Irak » et « Les célèbres tableaux volés ».

Pour constituer ces expositions virtuelles, l'artiste Ziv Schneider s'appuie sur les bases de données du FBI et d'Interpol, qui répertorient les tableaux, photos et autres sculptures disparues et volées. « J'ai décidé de jouer avec l'idée de créer un espace virtuel pour les objets dont l'existence-même est virtuelle » explique Ziv Schneider. Le travail n'a pas été des plus simples, puisqu'il s'avère difficile de trouver des visuels en bonne qualité de certaines œuvres disparues. Pourtant, l'essentiel de la visite est basée sur des photos en haute définition.


Présenté à l'occasion d'un événement artistique fin 2014 à New York, le Musée de l'art volé a attiré de très nombreux curieux. L'utilisation de la réalité virtuelle s'avère utile dans une telle démarche, puisqu'elle apporte une dimension visuelle à des listes abstraites tenues par les autorités.

Sur le site du projet, on apprend que ce dernier devrait être « officiellement publié » prochainement. Les possesseurs d'un casque compatible pourront ainsi l'explorer depuis leur fauteuil.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
scroll top