Amputé, un Américain est équipé de deux bras bioniques

18 décembre 2014 à 15h22
0
40 ans après avoir subi une amputation des deux bras suite à un accident, un Américain se voit équipé de deux prothèses de bras qu'il peut activer par la pensée.

C'est une première mondiale. 40 ans après avoir été amputé des deux bras suite à un grave accident électrique, Leslie Baugh vient d'être équipé de deux membres bioniques qu'il peut contrôler par la pensée. Une prouesse réalisée par des chercheurs et médecins de l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore, dans le Maryland.

« Nous avons utilisé une procédure chirurgicale relativement nouvelle qui réaffecte les nerfs contrôlant le bras et la main » explique le chirurgien Albert Chi, qui travaille sur le projet et accompagne Leslie Baugh dans la phase de contrôle de ces deux bras bioniques. « En réaffectant les nerfs existants, nous pouvons permettre aux gens qui ont eu des amputations des bras de contrôler leurs prothèses rien qu'en pensant à l'action qu'ils veulent exécuter. »

0320000007821641-photo-leslie-baugh-bras-bioniques.jpg

L'Américain, originaire du Colorado, a commencé par travailler avec les scientifiques sur le système de reconnaissance des mouvements de contraction des muscles, à travers un simulateur virtuel. « Nous utilisons des algorithmes qui se chargent d'identifier les mouvements des muscles, la manière dont ils communiquent entre eux, ainsi que l'amplitude et leur fréquence » explique le docteur Albert Chi. « Nous pouvons ensuite traduire ces informations en mouvements réels. »

La phase d'adaptation a duré plusieurs mois, mais Leslie Baugh a réappris des gestions qui lui étaient interdits depuis 40 ans : lever les bras, ramasser des objets... « nous nous attendions à des résultats meilleurs qu'avec des systèmes plus traditionnels, mais la rapidité et le nombre de mouvements appris a largement dépassé nos attentes » déclare la prothésiste Courtney Moran.

Cette expérience, qui offre de nouvelles possibilités à Leslie Baugh, doit encore être améliorée mais s'avère très prometteuse pour le développement des prothèses à l'avenir. La prochaine étape du projet : permettre à l'Américain d'expérimenter ses nouveaux bras bioniques au quotidien, chez lui.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
scroll top