Amputé, un Américain est équipé de deux bras bioniques

18 décembre 2014 à 15h22
0
40 ans après avoir subi une amputation des deux bras suite à un accident, un Américain se voit équipé de deux prothèses de bras qu'il peut activer par la pensée.

C'est une première mondiale. 40 ans après avoir été amputé des deux bras suite à un grave accident électrique, Leslie Baugh vient d'être équipé de deux membres bioniques qu'il peut contrôler par la pensée. Une prouesse réalisée par des chercheurs et médecins de l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore, dans le Maryland.

« Nous avons utilisé une procédure chirurgicale relativement nouvelle qui réaffecte les nerfs contrôlant le bras et la main » explique le chirurgien Albert Chi, qui travaille sur le projet et accompagne Leslie Baugh dans la phase de contrôle de ces deux bras bioniques. « En réaffectant les nerfs existants, nous pouvons permettre aux gens qui ont eu des amputations des bras de contrôler leurs prothèses rien qu'en pensant à l'action qu'ils veulent exécuter. »

0320000007821641-photo-leslie-baugh-bras-bioniques.jpg

L'Américain, originaire du Colorado, a commencé par travailler avec les scientifiques sur le système de reconnaissance des mouvements de contraction des muscles, à travers un simulateur virtuel. « Nous utilisons des algorithmes qui se chargent d'identifier les mouvements des muscles, la manière dont ils communiquent entre eux, ainsi que l'amplitude et leur fréquence » explique le docteur Albert Chi. « Nous pouvons ensuite traduire ces informations en mouvements réels. »

La phase d'adaptation a duré plusieurs mois, mais Leslie Baugh a réappris des gestions qui lui étaient interdits depuis 40 ans : lever les bras, ramasser des objets... « nous nous attendions à des résultats meilleurs qu'avec des systèmes plus traditionnels, mais la rapidité et le nombre de mouvements appris a largement dépassé nos attentes » déclare la prothésiste Courtney Moran.

Cette expérience, qui offre de nouvelles possibilités à Leslie Baugh, doit encore être améliorée mais s'avère très prometteuse pour le développement des prothèses à l'avenir. La prochaine étape du projet : permettre à l'Américain d'expérimenter ses nouveaux bras bioniques au quotidien, chez lui.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top