Que faire si le clavier de mon Macbook est peu réactif ?

19 avril 2022 à 05h47
0
macbook keyboard clavier

Lorsqu'un clavier de MacBook cesse de fonctionner, vous pouvez constater qu'aucune touche ne fonctionne, ou que certaines touches fonctionnent. Si la Touch Bar ne fonctionne pas, un problème logiciel en est probablement la cause. Vous devrez essayer des solutions telles que le nettoyer, vérifier les mises à jour et supprimer les applications potentiellement problématiques pour que votre clavier fonctionne à nouveau.

Certaines de ces solutions nécessitent un clavier en état de marche. Si vous n'avez pas de clavier de rechange, empruntez-en un. Si vous connectez un deuxième clavier et qu'il ne fonctionne pas non plus, votre Mac a probablement besoin d'une réparation professionnelle.

Différents problèmes, différentes solutions

Du Magic Keyboard à l'impopulaire clavier Butterfly, personne n'est épargné. Voici quelques raisons qui pourraient causer des dysfonctionnements sur votre Macbook, ainsi que leur solution.

Accumulation de poussières et autres débris dans le mécanisme des touches

Si votre clavier ne fonctionne plus, la première étape consiste à le nettoyer. Si cela ne fonctionne pas, vous devez connecter un clavier de rechange et essayer une poignée d'autres solutions. Dans le pire des cas, contactez Apple pour obtenir une assistance professionnelle. N'essayez pas d'effectuer vous-même des réparations avancées ou de démonter l'appareil, car Apple répare gratuitement certains de ces problèmes. Voici comment nettoyer le clavier de son Macbook :

1. Tenez le MacBook ouvert de façon à ce que la base soit inclinée à 75 degrés vers le sol ou la table.

2. À l'aide d'air comprimé et d'une paille pour guider l'air sous pression, soufflez entre les touches de gauche à droite et de haut en bas.

3. Faites pivoter le MacBook de manière à ce que le côté droit soit orienté vers le bas, et toujours selon un angle d'environ 75 degrés.

4. Répétez le même schéma de soufflage de gauche à droite et de haut en bas que vous avez utilisé précédemment.

Les Macbook dotés des claviers Butterfly sont les plus susceptibles d'être touchés par ces problèmes. Cela inclus tous les Macbook Pro commercialisés entre fin 2016 et le milieu de l'année 2019 ainsi que les Macbook Air commercialisés entre fin 2018 et fin 2019, sans oublier le Macbook 12" de 2015 qui a inauguré ce mécanisme. Conscient de ce problème, Apple offre une garantie de 4 ans sur les machines cités en cas de dysfonctionnement du clavier. N'hésitez donc pas à vous rendre à l'Apple Store ou chez le réparateur agréé le plus proche !

Réinitialiser le SMC (System Management Controller)

La réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) est une solution éprouvée pour toutes sortes de problèmes liés au matériel et à l'alimentation. Voici comment vous-y prendre sur votre MacBook :

1. Éteignez votre Macbook.

2. Pressez les touches Shift + Control + Option. Tenez pendant 7 secondes et appuyez sur le bouton Power sans relâcher les trois touches pendant 7 secondes de plus.

3. Rallumez votre ordinateur.

Problèmes avec la version de macOS installée

Si le problème n'est pas matériel, il est probablement logiciel. La première chose à vérifier est la version de macOS. Cela semble évident, mais il y a de fortes chances que des micrologiciels, des pilotes ou même un système d'exploitation obsolètes affectent le clavier. Pour mettre à jour votre Macbook, référez-vous à notre guide sur le sujet.

Se débarasser des applications récemment installées

Le problème est-il récent ? Est-il apparu seulement après le téléchargement d'une nouvelle application ? Il n'est pas rare qu'une application provoque un conflit et désynchronise d'autres éléments. Essayez de supprimer les applications récentes pour voir si le clavier fonctionne à nouveau correctement. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez facilement les réinstaller. Vous pouvez supprimer des applications manuellement de deux manières : à l'aide du LaunchPad et du Finder.

Désactiver les touches lentes dans les préférences d'accessibilité

Désactivez les touches lentes. Si cette fonction est activée, vous devez maintenir chaque touche enfoncée plus longtemps que d'habitude avant qu'elle ne soit enregistrée. Cela peut donner l'impression que le clavier ne fonctionne pas du tout si vous n'appuyez sur chaque touche que pendant un court laps de temps. Voici comment la désactiver :

1. Rendez-vous dans Préférences système > Accessibilité > Clavier > Matériel.

tuto macos clavier

2. Si la case Activer les touches lentes est cochée, décochez-là.

Intego Mac Internet Security X9
  • Interface simple et visuelle
  • Excellent sur les menaces Mac
  • Impact limité sur les performances système

Peut-être pas la solution la plus riche en fonctionnalités, Intego Mac Internet Security est sans doute la plus agréable à utiliser pour un habitué au Mac, et pour tout utilisateur qui apprécie une ergonomie simple et visuelle. Si on se cantonne aux seuls virus sur la plateforme d'Apple, VirusBarrier est efficace, peu prompt à l'erreur de jugement et léger. NetBarrier, lui, propose une solution de filtrage du réseau efficace, simple et visuelle. Un bon choix pour protéger son Mac sans se compliquer la vie.

Peut-être pas la solution la plus riche en fonctionnalités, Intego Mac Internet Security est sans doute la plus agréable à utiliser pour un habitué au Mac, et pour tout utilisateur qui apprécie une ergonomie simple et visuelle. Si on se cantonne aux seuls virus sur la plateforme d'Apple, VirusBarrier est efficace, peu prompt à l'erreur de jugement et léger. NetBarrier, lui, propose une solution de filtrage du réseau efficace, simple et visuelle. Un bon choix pour protéger son Mac sans se compliquer la vie.

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et le software, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'a...

Lire d'autres articles

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et le software, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Lire d'autres articles
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page