Quels sont les meilleurs logiciels de nettoyage pour Mac gratuits ?

11 janvier 2020 à 18h00
0
Ordinateur-Mac.jpg

On ne pense pas toujours à faire le ménage quand on utilise un Mac. On a tendance à penser que ce n'est pas nécessaire, car le système d'exploitation est déjà bien optimisé. C'est une erreur ! On vous partage notre sélection des meilleurs logiciels pour nettoyer son Mac.

Au fil du temps, une machine qu'on utilise régulièrement se retrouve avec de nombreux fichiers qui viendront saturer sa mémoire.C'est le cas sur Windows bien sûr, mais aussi - et c'est moins connu - sur macOS. Pour pouvoir nettoyer votre ordinateur facilement, une seule option possible : utiliser un logiciel dédié.

À quoi sert un logiciel pour nettoyer son Mac ?

Pourquoi nettoyer son Mac ? Pour pouvoir récupérer de l'espace sur votre disque dur et optimiser la rapidité de la machine, tout d'abord. On le sait, les premières configurations sur certains Mac ne proposent que 128 Go de stockage, et cela se remplit vite...

L'avantage des logiciels de nettoyage, c'est qu'ils permettent de rebooster à nouveau votre machine sans avoir à effectuer un processus de réinstallation complet de macOS. On le sait, ce dernier recours n'est jamais très agréable, d'autant qu'il faut penser à chaque fois à bien sauvegarder toutes vos données pour ne rien perdre.

Remo MORE

Remo-More-MacOS.png

Remo MORE s'est donné pour mission de tout simplifier en vous permettant de nettoyer votre ordinateur en un clic. Mais si la promesse est tenue dans les grandes lignes, le logiciel n'est pas dépourvu de défauts.

Remo Softwares est une entreprise spécialisée dans les outils permettant de sauvegarder et récupérer des données perdues. Il était donc peu surprenant de les voir se lancer sur le marché des logiciels de nettoyage. Ils proposent ainsi sur leur site internet de nombreux logiciels permettant notamment de supprimer les doublons de fichiers ou d'optimiser son système d'exploitation pour gagner de la place.

Globalement, Remo MORE propose les mêmes fonctionnalités que ses concurrents, via une interface un peu vieillotte et pas toujours très claire. Notez tout de même que depuis peu, Remo Software semble avoir abandonné son logiciel MORE au profit d'autres solutions plus complètes.

OnyX

OnyX

C'est l'un de nos coups de coeur sur Mac pour pouvoir redonner un petit coup de boost à votre machine ! Onyx est une référence dans le secteur des applications de nettoyage et on comprend clairement pourquoi. Fort de son expertise depuis plusieurs années, ce logiciel gratuit vous offre de nombreuses fonctionnalités.

Vous y trouverez des fonctionnalités complètes pour faire la maintenance de votre ordinateur en configurant facilement certains points de votre machine en théorie difficilement accessibles.

Onyx dispose également d'une fonctionnalité de nettoyage, qui est par ailleurs probablement l'onglet le plus utile du logiciel. Cette dernière reste plutôt simple et servira surtout à nettoyer le cache de votre système. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, procéder au nettoyage de certains de vos logiciels comme les navigateurs web.

Onyx intègre aussi d'autres fonctionnalités très complètes. Certaines sont particulièrement puissantes et doivent être utilisées avec précaution. Notez de plus qu'Onyx se décline dans une version spéciale dédiée à chaque version majeure de macOS ; choisissez donc bien celle qui correspond à votre système.

Click&Clean

ClickandClean-Chrome.png

Pour terminer cette sélection, arrêtons-nous sur l'extension navigateur Click&Clean. Cette dernière vous permettra en quelques clics de nettoyer tous les fichiers inutiles de votre navigateur.

Il est en effet intéressant de se rappeler qu'une partie non négligeable de l'espace utilisé sur votre disque dur de façon inutile l'est en réalité par votre navigateur internet. Ces derniers ont en effet tendance à garder en cache par exemple tout un tas de données dans le but d'être plus efficaces lorsque vous les utilisez. Il est donc important de procéder au ménage de printemps de temps à autre.

Click&Clean se veut complet et efficace. Il vous permettra de nettoyer le cache de votre ordinateur, de détecter certaines menaces ou bien encore de supprimer tout votre historique internet facilement et rapidement.

Précisons que malgré le fait que Click&Clean prenne la forme d'une extension navigateur, elle demeure puissante. Elle pourra sans aucun problème accéder au reste de votre ordinateur pour supprimer de gros fichiers inutilisés sur votre Mac par exemple. Très souvent mise à jour et enrichie de nouvelles fonctionnalités, l'extension bénéficie en outre d'une interface très simple qui permet en quelques clics d'effectuer des actions afin de pouvoir optimiser son système.

Son seul (gros) point négatif : elle n'est disponible que pour Google Chrome pour le moment.
Modifié le 13/06/2020 à 14h34
9
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top