Aperture mis à jour : toujours pas la refonte pourtant bien méritée

24 octobre 2013 à 17h02
0
Aperture n'est pas mort ! Apple a publié hier, en marge de l'événement spécial au cours duquel il a multiplié les annonces, une mise à jour de son vieillissant logiciel de gestion de photos.

00BE000003714410-photo-logo-aperture.jpg

Toujours pas d'Aperture X

Il ne s'agit malheureusement que d'Aperture 3.5, une mise à jour de maintenance relativement importante, mais pas la nouvelle version majeure que de nombreux photographes attendent.

Apple a récemment revu ses solutions professionnelles de montage vidéo et de production musicale, avec le lancement de Final Cut Pro X et Logic Pro X, ainsi que les suites iLife et iWork. Alors que la quasi-totalité des logiciels maison ont bénéficié de mises à jour majeures ces derniers mois, Apple continue de délaisser Aperture, près de quatre ans après le lancement de la branche actuelle.

Il faut vraiment avoir la foi pour ne pas finir par adopter l'une des solutions concurrentes, qui ont pris beaucoup d'avance entre temps, telle qu'Adobe Lightroom 4.

Des nouveautés mineures

Aperture 3.5 apporte quoi qu'il en soit plusieurs nouveautés mineures :
  • prise en charge du partage de photos et vidéos iCloud
  • prise en compte des filtres pour les photos importées depuis un terminal iOS 7
  • lors de l'export de photos vers Facebook, c'est bien la légende de la photo qui apparait désormais en légende, et plus le nom de la copie (généralement le nom du fichier)
  • partage de vidéos de 3 min sur Flickr
  • ajout de SmugMug à la liste des services de partage
La nouvelle version inclut en outre une dizaine de correctifs plus ou moins importants.

01E0000006751230-photo-aperture-3.jpg

Aperture 3.5 est disponible dès à présent depuis le Mac App Store. La nouvelle version est gratuite pour les utilisateurs existants, elle est vendue 70 euros aux nouveaux utilisateurs.

Pour aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page