Windows prend enfin nativement en charge les photos RAW

01 juin 2018 à 15h36
0
Windows prend enfin en charge le format RAW au travers d'un nouveau « Camera Codec Pack » maison, comblant ainsi, mais en partie seulement, une grande lacune dans le domaine de la photo.

04461722-photo-visionneuse-de-photos-windows.jpg

La prise en charge des fichiers RAW dans l'Explorateur et la Visionneuse de photos Windows, dans Windows Live Photo Gallery ou dans n'importe quel autre logiciel exploitant le framework Microsoft Media Foundation reposait jusqu'à présent sur l'installation et le maintient à jour de décodeurs tiers, tels que ceux des fabricants d'appareils photo. La méconnaissance de cette possibilité poussait un grand nombre de photographes éclairés à acquérir des logiciels dédiés ou à se contenter du format JPEG.

Le « Microsoft Camera Codec Pack » simplifie la donne en apportant à lui seul aux outils de base de Windows la prise en charge des formats RAW d'une multitude de fabricants et d'appareils photo.

Un fichier RAW est comme sa traduction l'indique le résultat brut du capteur d'un appareil photo, avant tout traitement. Il donne ainsi une bien plus grande marge de manœuvre sur la retouche d'une photo, et en particulier de la balance des couleurs. Contrairement au JPEG, il est en outre compressé sans perte, offrant une meilleure qualité au prix d'un poids plus important.

Un train (voire deux) de retard

Si Windows comble seulement partiellement le retard sur Mac OS X, qui prend nativement en charge le RAW depuis la version 10.4 lancée en 2005, c'est non seulement parce qu'il requiert toujours une intervention spontanée de l'utilisateur, à défaut d'être automatiquement installé par Windows Update, mais aussi et surtout parce que la liste des appareils pris en charge a un train de retard : aucun des derniers (et même avant-derniers) appareils de Canon, Nikon, Olympus ou Panasonic ne sont par exemple supportés. Les nombreux possesseurs de Canon EOS 600D, de Nikon D3100, d'Olympus E-P2 ou de Panasonic GF2 en seront pour leurs frais.

Microsoft a quoi qu'il en soit fait un premier pas vers les photographes éclairés et gageons qu'il concrétisera cette nouvelle ambition en mettant à jour rapidement son Camera Codec Pack, qui est donc disponible dès à présent pour Windows Vista et Windows 7, en 32 comme en 64 bits.

000000C804461724-photo-microsoft-raw-codec-pack.jpg
000000C804461726-photo-microsoft-raw-codec-pack.jpg


Télécharger Windows Live Photo Gallery pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Transfert électronique : Amazon trainé en justice
Orange et Google s'associent pour démocratiser les services mobiles en Afrique
Nokia, ZTE, Huawei trainés en justice par InterDigital
Baidu annonce une hausse de son bénéfice
Elysée.fr victime d'un détournement satirique (màj)
Apple : une faille de sécurité repérée sur le port FireWire
La vitesse de connexion mondiale a augmenté de 10% en 3 mois
Un éditeur de sites est condamné à publier une décision judiciaire sur Twitter [MàJ]
Le nombre de tablettes Android estimé à 1,2 million
Anonymous appelle au boycott contre PayPal
Haut de page