Après les smartphones, les liseuses pourraient elles aussi profiter d'écrans pliables

Benoît Théry
Publié le 11 août 2020 à 10h03
© GoodEReader
© GoodEReader

Alors que les smartphones pliants se font de plus en plus fréquents dans les annonces des grands constructeurs mondiaux, les liseuses électroniques pourraient bien être les suivantes à emprunter cette voie.

La société E Ink a ainsi présenté, via le média spécialisé GoodEReader, son nouveau prototype de liseuse pliante. L'appareil est jusqu'à présent doté d'un bel écran de 10,3 pouces.

Nouvelle version

GoodEReader a publié une vidéo de démonstration de ce prototype, qui ne semble pas avoir de nom. On peut notamment y voir son écran pliant, cinq boutons sur le côte droit ainsi que deux barres en haut de l'écran assurant son éclairage.

Une précédente version de cette liseuse avait été présentée en juin dernier. Depuis, l'appareil a quelque peu évolué, adoptant notamment une charnière plus robuste et des boutons physiques à la place des touches tactiles. Des modifications qui rappellent que cette liseuse est encore un prototype en pleine évolution.

La liseuse intègre également la technologie de Wacom, une société déjà connue pour ses tablettes graphiques. Ici, cette technologie permettra à l'utilisateur de prendre des notes sur sa liseuse, d'y réaliser des annotations et de mettre en évidence certains passages de ses e-books favoris.

Une mise au point encore en cours

Comme pour les smartphones, l'appareil promet des écrans plus spacieux pour la lecture, malgré un encombrement ou un poids qui évoluent peu. On imagine facilement pouvoir consulter de plus grands documents au format portrait après avoir fait pivoter la liseuse, bien que la vidéo de démonstration de GoodEReader ne présente pas cette fonctionnalité. Celle-ci montre en revanche une page seule affichée au centre de l'écran, à cheval sur la « tranche » de l'appareil.

Reste à suivre son évolution. Son design n'est certainement pas encore arrêté. The Verge évoque des barres lumineuses dont le style et la prise en main « rappellent les gadgets des années 1990 » ainsi qu'une latence dans la prise de notes. Du travail reste donc encore à faire.

Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Forzn

Qu’ils fassent déjà de l’encre couleur avant de vouloir faire du pliable

Sergentpitt

C’est déjà le cas depuis peu chez PocketBook ! (https://pocketbook.ch/en-ch/catalog/color/color-ch)

cyrano66

Pour smartphone je vois pas l’intérêt du pliable.
A part la prouesse technologique et le côté gadget.
J’ai manipulé le Mate xs et ma première réflexion a été de me dire qu’au quotidien c’est pas du tout pratique pour un smartphone.

Par contre pour une liseuse c’est carrément
une bonne idée.

arbor111

Pocketbook, une boîte d’informatique Suisse qui ne propose pas de version francophone parmi une douzaine de langues, si ce pas du racisme…

Sergentpitt

Sur les anciens modèles peut-etre… Sur la Touch HD3 que j’ai (et qui est génial, particulièrement avec CoolReader installé dessus) elle propose une version française de base.

cyrano66

Bizarre !

La loi suisse « oblige » au quadrilunguisme je suis étonné que ça soit possible.

Thoach

S’il y a bien un support qui serait pertinent pour l’écran pliable, c’est bien la liseuse numérique. Par contre, je ne comprends pas pourquoi les fabricants s’obstinent à faire des écrans aussi petits pour ces appareils (norme : 6 pouces). 7 pouces me semble être un minimum pour une lecture confortable.
Et puis un vrai OS aussi, qu’on puisse installer le lecteur de son choix (comme MoonReader).

Pronimo

Je ne sais pas si il y a une raison technique mais je trouve que la diagonale d’un écran e-ink n’est pas suffisamment grande pour être confortable aux yeux. Alors vouloir faire une lisseuse pliable au format généreux doit nous coûter cher a la sortie!

Blues_Blanche

Ca promet une meilleure prise en main. Un double écran pourrait le faire, mais sans la possibilité d’afficher le haut d’une feuille A4.
C’est intéressant en tous cas.

Shorg

Quadri ???
Si ta 4e langue c’est le romanche, je t’invite à faire un tour à la Migros, Mediamarkt, Hornbach, ou tout ce que tu veux, et à trouver quelque chose d’écrit en Romanche.
Déjà qu’en Italien, c’est l’exception…