Numérisation : Europeana peut utiliser les œuvres "épuisées" des éditeurs

22 septembre 2011 à 17h34
0
La Commission européenne vient de signer un accord-cadre avec les représentants du secteur de l'édition portant sur la numérisation d'ouvrages. La bibliothèque numérique Europeana va donc pouvoir mettre en ligne des ouvrages épuisés après s'être entendue avec chaque maison d'édition.

00A0000001780190-photo-europeana.jpg
Désormais, Europeana aura la capacité de négocier des accords avec les éditeurs afin de pouvoir intégrer de nouveaux ouvrages dans sa collection. Une fois le contrat passé, la bibliothèque numérique européenne sera donc en mesure de procéder à la numérisation des œuvres épuisées. Pour rappel, ces ouvrages considérés comme « épuisés » sont en fait des livres qui ne sont plus disponibles à la vente mais encore sous droits d'auteur.

Comme le souligne le site actualitté, l'accord signé par Michel Barnier, Commissaire européen au marché intérieur, fait office de mesure d'incitation afin que chaque éditeur puisse passer un arrangement avec les représentants d'Europeana. Même si ces accords ne sont aucunement obligatoires pour les parties, ce memorandum (.pdf) va dans le sens du mouvement général du secteur.

En effet, cet été, Google a passé plusieurs accords avec les maisons d'édition Hachette et La Martinière. Les éditeurs ont autorisé le géant américain à numériser et vendre les livres arrivés en fin de vie sur papier, mais qui ne sont pas encore tombés dans le domaine public.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet