Ubuntu : quand l'assistant de ré-installation efface l'intégralité du disque dur...

01 juin 2018 à 15h36
0
L'assistant d'installation du système Ubuntu présente un problème pour le moins ennuyeux : il efface l'intégralité du contenu du disque dur.

006E000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
La distribution GNU/Linux ubuntu, développée par l'éditeur Canonical reste probablement l'une des plus simples de prise en main pour quiconque souhaiterait découvrir l'environnement Linux. Bien souvent, le système est ainsi installé aux côtés de Windows dans une partition dédiée du disque dur. Au démarrage de l'ordinateur, il suffira donc de choisir l'OS de son choix.

Le blog spécialisé OMG Ubuntu soulève toutefois un problème de taille : l'assistant d'installation doit être utilisé avec précaution. Plus précisément, lorsque l'utilisateur souhaite ré-installer Ubuntu, le processus n'est pas effectué dans la partition précédemment créée pour le système mais sur l'intégralité du disque dur. Cela signifie donc que toutes les partitions, y compris celle de Windows, seront écrasées.

Au début de cette manipulation, l'assistant prévient l'utilisateur que le processus effacera tous les programmes d'Ubuntu, les documents, les photos, la musique et tous « les autres fichiers ». Il semblerait que cette formulation ait de nombreuse fois porté à confusion puisque ces « autres fichiers » font référence aux autres partitions du disque dur.

Ce problème a été premièrement rapporté au 31 décembre dernier. Plusieurs utilisateurs expliquent en avoir fait l'expérience dans les forums officiels d'Ubuntu. Bien qu'il soit considéré comme étant « critique » Canonical ne l'a toujours pas corrigé.

Télécharger Ubuntu pour Linux.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Avant le passage de relais à Numericable, SFR publie des résultats en baisse
Amazon Sponsored Links : une prochaine alternative à Google Adsense ?
Cartographie : Here s'invite sur les smartphones Galaxy de Samsung
HealthKit : Apple interdit l'exploitation publicitaire des données médicales par des tiers
SAP pourrait proposer une tablette multifonctions
Xbox One : la mise à jour de septembre sort dès aujourd'hui
Google retire l'identification des auteurs d'articles dans son moteur
Chrome bêta active le 64-Bit sur Mac, Firefox Nighlty teste l'écran sponsorisé
Apple confirme une keynote le 9 septembre
En Australie, Google teste la livraison par drones
Haut de page