Canonical stoppe le développement du projet Ubuntu pour Android

01 juin 2018 à 15h36
0
Le concept d'Ubuntu pour Android promettait une véritable convergence entre le PC et le smartphone, toutefois, il semblerait que ce dernier n'ait pas réussi à convaincre les OEM.

00AA000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
Et s'il suffisait de brancher son smartphone Android en HDMI sur un moniteur pour retrouver d'emblée une version desktop d'Ubuntu avec toutes ses informations personnelles ? Tel était le projet d'Ubuntu pour Android, un concept présenté en février 2012, à l'occasion du Mobile World Congress.

Les choses sont toutefois plus compliquées qu'elles n'y paraissent. En effet, d'une part les constructeurs doivent d'abord implémenter une version d'Ubuntu au sein du firmware du téléphone, d'autre part, Google ne semble pas trop apprécier la disponibilité d'un OS alternatif aux côtés d'Android. La société NexCrea avait dévoilé un concept et ouvert une campagne de financement sans toutefois parvenir à ses objectifs.

Interrogé sur le sujet par le blog spécialisé Android Authority, Canonical explique n'être en discussion avec aucun partenaire. La société concentre ses efforts sur Ubuntu Touch et le projet Ubuntu pour Android n'est donc plus en développement. Ces propos contredisent alors ceux de Mark Shuttleworth en fin d'année dernière. Interrogé par nos soins sur le salon LeWeb, le fondateur et ancien PDG de la société expliquait : « Nous sommes très prêts du but. Nous n'avons pas encore lancé Ubuntu pour Android mais nous avons signé des accords pour l'implémenter sur certains appareils. »

Pour mémoire, à l'occasion du salon du CES 2012 Canonical avait également présenté Ubuntu pour les télévisions connectées. La société n'a toutefois annoncé aucun accord avec de fabricants. L'on imagine donc que ce projet est également placé au second plan.



Télécharger Ubuntu pour Linux.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

USA : la police d'un comté va live-tweeter l'arrestation de prostituées
Snapchat se dote d'une messagerie et permet d'effectuer des appels vidéo
Microsoft va compléter Azure avec le rachat de GreenButton
John Carmack accusé d'avoir volé des technologies d'ID Software pour l'Oculus Rift
Avec Bing, Windows 8.1 prendra en charge le langage naturel
LinkedIn reste solide mais cherche toujours plus de croissance
Orange attaque l'accord de mutualisation passé entre Bouygues et SFR
Monopole de la recherche mobile : Google ciblé par une action collective aux USA
Do Not Track et vie privée : Yahoo! jette l'éponge
Google met à jour ses applications bureautiques pour concurrencer Microsoft Office
Haut de page