Canonical stoppe le développement du projet Ubuntu pour Android

02 mai 2014 à 10h54
0
Le concept d'Ubuntu pour Android promettait une véritable convergence entre le PC et le smartphone, toutefois, il semblerait que ce dernier n'ait pas réussi à convaincre les OEM.

00AA000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
Et s'il suffisait de brancher son smartphone Android en HDMI sur un moniteur pour retrouver d'emblée une version desktop d'Ubuntu avec toutes ses informations personnelles ? Tel était le projet d'Ubuntu pour Android, un concept présenté en février 2012, à l'occasion du Mobile World Congress.

Les choses sont toutefois plus compliquées qu'elles n'y paraissent. En effet, d'une part les constructeurs doivent d'abord implémenter une version d'Ubuntu au sein du firmware du téléphone, d'autre part, Google ne semble pas trop apprécier la disponibilité d'un OS alternatif aux côtés d'Android. La société NexCrea avait dévoilé un concept et ouvert une campagne de financement sans toutefois parvenir à ses objectifs.

Interrogé sur le sujet par le blog spécialisé Android Authority, Canonical explique n'être en discussion avec aucun partenaire. La société concentre ses efforts sur Ubuntu Touch et le projet Ubuntu pour Android n'est donc plus en développement. Ces propos contredisent alors ceux de Mark Shuttleworth en fin d'année dernière. Interrogé par nos soins sur le salon LeWeb, le fondateur et ancien PDG de la société expliquait : « Nous sommes très prêts du but. Nous n'avons pas encore lancé Ubuntu pour Android mais nous avons signé des accords pour l'implémenter sur certains appareils. »

Pour mémoire, à l'occasion du salon du CES 2012 Canonical avait également présenté Ubuntu pour les télévisions connectées. La société n'a toutefois annoncé aucun accord avec de fabricants. L'on imagine donc que ce projet est également placé au second plan.



Télécharger Ubuntu pour Linux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Bill Gates considère que
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
scroll top