Ubuntu 10.10 "Maverick Meerkat" : première alpha et premiers détails

04 juin 2010 à 11h58
0
03250950-photo-ubuntu-circle-of-friends.jpg
L'équipe d'Ubuntu a publié cette nuit la première alpha d'Ubuntu 10.10 nom de code « Maverick Meerkat », un mois seulement après la sortie de la version finale d'Ubuntu 10.04, et même en avance sur le calendrier.

Le maverick meerkat (littéralement le suricate rebel, comme Timon, le compère de Pumbaa, dans « Le Roi Lion ») est un mammifère africain dont les principales caractéristiques reflètent les ambitions de cette prochaine version : « Les meerkats sont légers, rapides et sociables, » explique ainsi Mark Shuttleworth, ex-PDG de l'éditeur Canonical, sur son site internet. Et de surenchérir : « Maintenant que la version majeure est disponible nous avons une bonne marge de manœuvre pour bouleverser un peu les choses », d'où la notion de rébellion ?

Ubuntu 10.10 sera ainsi l'occasion de remettre à niveau l'interface d'Ubuntu Netbook Edition. Cette distribution a effectivement pour ambition de maintenir le monde connecté, tout le temps et partout, en devenant « de loin » le meilleur système d'exploitation pour netbook, en particulier devant Chrome OS. Pour ce faire, Maverick Meerkat promet le temps de démarrage le plus court, le navigateur internet le plus rapide et une intégration encore plus poussée des réseaux sociaux,
000000F003250964-photo-suricate.jpg
avec un système d'unification similaire à celui de certains smartphones.

Cette « Alpha 1 » n'a pas encore vocation à intégrer de nouvelles fonctionnalités, mais elle a pour objectif de tester le nouveau noyau, qui passe pour l'occasion en version 2.6.34, sur une grande diversité de matériel. La première alpha marque en revanche le coup d'envoi d'un cycle de développement qui comprend de multiples étapes jusqu'à la publication de la version finale.

Une deuxième et une troisième Alpha suivront donc les 1er juillet et 5 août. Une seule Bêta est pour l'heure prévue, le 2 septembre, précédent une Release Candidate le 30 du même mois, pour la publication d'une version définitive le 28 octobre 2010... Et non le 10/10/10, à moins d'un revirement imprévu.

Crédit photo : Wikipédia
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook lance une page dédiée à la vie privée pour se rapprocher de ses membres
WebM s'immisce au sein de Google Chrome
Les opérateurs Telecoms US songent à limiter la 3G
HP décline son Windows Home Server à destination des PME
Commémoration de Tian’anmen : Foursquare bloqué en Chine
Google accepte de montrer ses données WiFi
Adobe publie le SDK de AIR pour Android
RC Plane Camera : une mini-caméra pour les adeptes du modélisme
CyberSpy autorisé à vendre son logiciel espion
XS35 : un mini PC passif en Atom et Ion 2 chez Shuttle
Haut de page