Slackware invite sa version 13.37 dans cette "journée Ubuntu"

28 avril 2011 à 11h18
0
00FA000004216860-photo-slackware-logo.jpg
Il n'y en aura pas que pour Ubuntu et ses déclinaisons dans le monde des distributions GNU / Linux aujourd'hui. C'est ce qu'a décidé Slackware, la plus ancienne distribution toujours en activité, qui a lancé aujourd'hui sa version 13.37.

Certes, en ce 28 avril 2011, la distribution GNU / Linux la plus attendue est certainement la version 11.04 "Natty Narwhal" d'Ubuntu et ses multiples déclinaisons. C'est cette journée que la petite icône "Bientôt disponible" du site doit céder la place à un lien de téléchargement pour la version finale. Mais Slackware, la plus vieille distribution GNU / Linux toujours en activité, a décidé que la journée ne serait pas dédiée qu'au mastodonte des distributions. C'est aujourd'hui, après un an de travail, que sort sa nouvelle version.

Et quoi de mieux pour une nouvelle étape qu'un chiffre rond ? C'est ce qu'a dû se dire Slackware, qui a numéroté sa nouvelle version 13.37, dans un clin d'oeil qui n'est pas loin de rappeler le fameux 10.10 d'Ubuntu, la version encore en activité pendant quelques heures de la distribution de Canonical. Slackware annonce donc sa version 13.37 dans un billet de blog, et détaille quelques nouveautés.

A tout seigneur tout honneur, le noyau Linux vient en premier dans la liste. Slackware 13.37 est distribué avec une version éprouvée mais néanmoins récente du noyau Linux, la 2.6.37.6. Le site précise néanmoins que pour ceux qui veulent rester à la pointe, une version est disponible avec le noyau dans sa version 2.6.38.4. Des versions de développement du kernel, en 2.6.39-rc4, sont également téléchargeables. Le noyau 2.6.37.6 vient donc avec toutes ses « améliorations : prise en charge des volumes SCSI et ATA RAID, du SATA, des systèmes de fichiers chiffrés, et de l'accélération matérielle pour les graphismes 3D, » entre autres.

Deux environnements de bureau sont disponibles : Xfce 4.6.2, et la version récente et stable de KDE, 4.5.5. Slackware se veut le plus ouvert possible aux différents matériels et périphériques de l'utilisateur, et annonce prendre en charge encore plus de clés USB, d'appareils photos, de disques durs portables, de CD et DVD, de lecteurs MP3, etc, sans qu'il soit besoin de les monter par une commande terminal. Slackware conserve sa réputation de distribution pour libriste avancé, mais se veut un peu plus ouverte aux utilisateurs de tous niveaux, « une fois la configuration proprement réalisée. »

Toutes les modifications apportées par cette version 13.37 sont disponibles sur la page dédiée par Slackware. Pour le téléchargement, il existe évidemment la page Get Slack qui recense toutes les méthodes pour se procurer la nouvelle version, mais le plus simple restera de passer par les réseaux BitTorrent pour se procurer le DVD d'installation en version 32 bits ou en version 64 bits.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top