🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Slackware invite sa version 13.37 dans cette "journée Ubuntu"

28 avril 2011 à 11h18
0
00FA000004216860-photo-slackware-logo.jpg
Il n'y en aura pas que pour Ubuntu et ses déclinaisons dans le monde des distributions GNU / Linux aujourd'hui. C'est ce qu'a décidé Slackware, la plus ancienne distribution toujours en activité, qui a lancé aujourd'hui sa version 13.37.

Certes, en ce 28 avril 2011, la distribution GNU / Linux la plus attendue est certainement la version 11.04 "Natty Narwhal" d'Ubuntu et ses multiples déclinaisons. C'est cette journée que la petite icône "Bientôt disponible" du site doit céder la place à un lien de téléchargement pour la version finale. Mais Slackware, la plus vieille distribution GNU / Linux toujours en activité, a décidé que la journée ne serait pas dédiée qu'au mastodonte des distributions. C'est aujourd'hui, après un an de travail, que sort sa nouvelle version.

Et quoi de mieux pour une nouvelle étape qu'un chiffre rond ? C'est ce qu'a dû se dire Slackware, qui a numéroté sa nouvelle version 13.37, dans un clin d'oeil qui n'est pas loin de rappeler le fameux 10.10 d'Ubuntu, la version encore en activité pendant quelques heures de la distribution de Canonical. Slackware annonce donc sa version 13.37 dans un billet de blog, et détaille quelques nouveautés.

A tout seigneur tout honneur, le noyau Linux vient en premier dans la liste. Slackware 13.37 est distribué avec une version éprouvée mais néanmoins récente du noyau Linux, la 2.6.37.6. Le site précise néanmoins que pour ceux qui veulent rester à la pointe, une version est disponible avec le noyau dans sa version 2.6.38.4. Des versions de développement du kernel, en 2.6.39-rc4, sont également téléchargeables. Le noyau 2.6.37.6 vient donc avec toutes ses « améliorations : prise en charge des volumes SCSI et ATA RAID, du SATA, des systèmes de fichiers chiffrés, et de l'accélération matérielle pour les graphismes 3D, » entre autres.

Deux environnements de bureau sont disponibles : Xfce 4.6.2, et la version récente et stable de KDE, 4.5.5. Slackware se veut le plus ouvert possible aux différents matériels et périphériques de l'utilisateur, et annonce prendre en charge encore plus de clés USB, d'appareils photos, de disques durs portables, de CD et DVD, de lecteurs MP3, etc, sans qu'il soit besoin de les monter par une commande terminal. Slackware conserve sa réputation de distribution pour libriste avancé, mais se veut un peu plus ouverte aux utilisateurs de tous niveaux, « une fois la configuration proprement réalisée. »

Toutes les modifications apportées par cette version 13.37 sont disponibles sur la page dédiée par Slackware. Pour le téléchargement, il existe évidemment la page Get Slack qui recense toutes les méthodes pour se procurer la nouvelle version, mais le plus simple restera de passer par les réseaux BitTorrent pour se procurer le DVD d'installation en version 32 bits ou en version 64 bits.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Chrome 11 en version finale avec reconnaissance vocale
Google Docs s'invite sur Android
Fibre optique : l'Etat détaille la facture
AMD complète ses gammes avec les Radeon HD 6750 et 6770
Le groupe Visa mise sur le système de paiement mobile Square
<b>Joyeux Noël</b>
Onkyo annonce deux tablettes pro sous Windows 7 pour le Japon
Free inclura des appels jusqu'à présent surtaxés
Les fondateurs de YouTube rachètent Delicious
SAP : +21% pour les ventes, mais croissance molle pour les profits
Haut de page