Intel : Meego OS va aussi débarquer sur PC

0
Intel développe une version PC de sa distribution Linux basée sur Meego, selon l'un de ses dirigeants. Les éditions de Meego distribuées auprès des développeurs à la fin du mois de mars concernent les netbooks sur puces Intel Atom d'une part, et le smartphone N900 de Nokia d'autre part, mais Intel souhaite aussi proposer une version pour les PC de bureau d'entrée de gamme sur Atom.

Cette version de Meego, qui serait en développement, fonctionnerait également avec des architectures plus solides, basées sur les autres processeurs d'Intel. Le fondeur vise ainsi le marché des ordinateurs de bureau et portables, mais n'a donné aucune date de disponibilité pour cette desktop edition.

La version pour smartphones, qui doit arriver en octobre, précédera celle pour netbooks, disponible vers la fin de l'année. Plusieurs fabricants auraient déjà annoncé leur intention de proposer la distribution Linux sur leur matériel, comme Asus et Acer. Intel dit aussi surveiller de très près le marché des tablettes.

Le système d'exploitation est une fusion entre la distribution Moblin (Mobile Linux) d'Intel et la Maemo de Nokia. Son développement est géré par la fondation Linux, et soutenu financièrement et techniquement par Intel et Nokia. Avec Meego, Intel souhaite faciliter l'intercommunicabilité entre tous les appareils, des smartphones aux PC de bureau, grâce à différentes versions optimisées d'une même distribution.

Le fondeur tacle au passage « les nombreux appareils avec différentes versions de logiciels », et donc l'hétérogénéité entre Windows version mobile, Windows version ordinateur, Mac OS, iPhone OS, Android, Chrome OS, les nombreuses distributions Linux, etc. Avec le risque d'ajouter encore plus de confusion, tant il est inimaginable que tous les fabricants adoptent ce système unique. Intel assure que ce n'est pas son but, mais rappelle que derrière la guerre des OS, il y a celle des architectures (notamment avec l'émergence d'ARM). L'important, pour le fondeur, est que ce système fonctionne sur tous les appareils équipés d'un processeur Intel.

01F4000003131858-photo-meego.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Open source : la Neufbox s'ouvre à une multitude de nouvelles fonctionnalités
Censure : Le Conseil de l’Europe approuve la transparence de Google
Jour J-2 mois pour Hadopi ?
Le Touch Pack de Windows 7 désormais accessible à tous
Microsoft remporte un procès contre des contrefacteurs chinois
Google achète un fabricant de processeurs ARM
YouTube retire les vidéos de foot
L'iPhone fonctionne désormais sous Android
Télévision Mobile Personnelle : Virgin Mobile et TDF signent un accord
Blog : Tumblr lève 5 millions de dollars
Haut de page