🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Nintendo aurait tenté de réparer les Joy-Con de la Switch Lite, sans succès

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 octobre 2019 à 09h42
8
nintendo switch lite
© Nintendo

Attaquée en justice par un groupe de joueurs américains suite aux problèmes récurrents de « dérive » des Joy-Con de la Switch (et de la Switch Lite), Nintendo aurait tenté de corriger ces problèmes sur sa dernière console.

C'est en tout cas ce que tend à penser un joueur qui, en démontant la nouvelle Switch Lite, a noté quelques menues différences de conception au niveau des sticks analogiques.

Nintendo ne serait pas parvenue à réparer ses Joy-Con

Sur Twitter, un joueur victime du désormais fameux problème de « drift » sur la Nintendo Switch s'est décidé à mettre les mains dans le cambouis. Également détenteur d'une Switch Lite, celui-ci a ainsi pu comparer les deux modèles pour voir si des mesures avaient été prises par Nintendo pour éviter le problème.

D'après les observations du joueur, le problème de dérive des Joy-Con est causé par une surface de contact trop plane entre le Joy-Con et le circuit imprimé. Ainsi, le stick peut se promener comme bon lui semble sur toute la surface, et momentanément rester coincé dans une position causant un mouvement involontaire en jeu.



L'utilisateur a constaté que sur le Joy-Con de la Switch Lite, une sorte de « gouttière » semble avoir été installée par Nintendo afin d'éviter au joystick de sortir de son pré carré. L'idée est donc de mieux accompagner les mouvements du joystick et de le guider au mieux pour éviter qu'il déraille.

Une idée ingénieuse qui, pourtant, ne semble pas avoir porté ses fruits. Sur Reddit et Twitter, les témoignages de joueurs équipés en Switch Lite se multiplient, pointant les mêmes problèmes que leurs homologues sur la Switch classique.

Un manque de transparence inquiétant

La situation de mutisme dans laquelle s'emmure Nintendo n'est pas sans rappeler celle d'Apple. Depuis 2015 et l'arrivée des claviers « papillon » sur les MacBook, la firme de Cupertino est témoin d'innombrables témoignages de clients constatant des soucis de touches bloquées ou inutilisables après un temps d'utilisation plus ou moins long.

Apple a néanmoins fini par admettre à demi-mot son échec d'ingénierie, et a mis en place un programme de réparation des claviers défectueux.


Quelques jours après le dépôt de la plainte initiale visant Nintendo, le constructeur nippon avait discrètement informé ses équipes de remplacer les Joy-Con défectueux sans poser de question, ni même demander de garantie aux utilisateurs touchés par le problème. Mais sans jamais reconnaître publiquement qu'il existait un souci de « dérive » sur ses manettes.

Via : Nintendo Life
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
BERTASSE
Après contact avec le SAV nintendo France la semaine dernière, il n’est aucunement question de remplacer les Joy-Con défectueux. Ou alors contre 45€ pièces…
Nevada505
Merci à BERTASSE, pour l’infos.<br /> “Nintendo aurait tenté de réparer les Joy-Con de la Switch Lite, sans succès”<br /> “C’est en tout cas ce que tend à penser un joueur” sur Twitter.<br /> Monter une news avec ça …
Dark_King
ah ah ah ! quand je vous dis que nintendo es tlà que pour le fric et qu’il nous vend des produits en beta test a prix d’or ! serieux … non seulement ils sont nul ! mais ne plus ils sont limités dans leur capacité a faire les choses bien ! une console snas presque tout ! c’es tpas un peu étrange non ? bref hate de voir cette société bidon en depot de bilan !
fredmc
Il est un peu gros ton troll … je suis pas fan de nintendo loin de là mais tout n’est pas à jeter non plus …
Cassin
[quote=“Dark_King, post:4, topic:420469”]<br /> ah ah ah ! quand je vous dis que nintendo es tlà que pour le fric[/quote]<br /> C’est vrai ça, ils pourraient être une association caritative qui OFFRE ses consoles et jeux aux p’tits enfants, comme tout le monde !
Bruno02
Et pour la nouvelle switch il y a pas de problème ?
yann_szymura
Effectivement car l’article est incomplet puisque seul les états-unis ont réussi à faire plier le SAV de nintendo America et obtenir une prise en charge sans condition, des problème de drift des JoYcon
yann_szymura
Malheureusement c’est pareil, quelques utilisateurs se plaignent déjà de l’apparition de se disfonctionnement après seulement 20h de jeu sur la Switch Lite.<br /> De plus pour avoir actuellement réparé des dizaines et des dizaines de joycon en remplaçant les joysticks, j’en ai profité pour démonté le joystick en lui-même et je ne vois pas en quoi cette languette centrale pourrai y changer quelques chose car le problème viens du graphite présent sur le pcb du joystick, qui est usé (râpé) par les “griffes” métallique servant à définir la position et les mouvements du joystick.<br /> Ce qui est d’autant plus surprenant c’est que nintendo fasse la sourde oreille car le problème et très facilement identifiable.<br /> Mais que font les ingénieurs chez Nintendo !!!
Bruno02
Ah mince! Merci pour la réponse
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bowers & Wilkins annonce Flex, une nouvelle enceinte sans fil pour sa gamme Formation
Vous pourrez bientôt répondre à vos notifications via l'application Votre Téléphone de Windows
Uber dévoile
Le nouveau crossover Toyota C-HR hybride gagne en puissance
Libra : Visa et Mastercard pourraient finalement tourner le dos à Facebook
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page