Google fait payer l'usage de Maps, Foursquare migre sur OpenStreetMap

01 mars 2012 à 11h28
0
00C8000003858166-photo-logo-foursquare-gb.jpg
Le service de géolocalisation sociale Foursquare vient d'annoncer son passage à OpenStreetMap : la start-up explique l'abandon de Google Maps par la volonté de la firme de Moutain View de faire payer l'utilisation de l'API de son service.

Google Maps, en perte de supporters ? Visiblement, certains services voient d'un mauvais œil le fait que Google commence à faire payer l'usage de l'API du service de cartographie. Foursquare emboite le pas d'autres services, comme StreetEasy, Nestoria ou Fubra qui ont changé de crèmerie pour éviter de passer à la caisse.

Sur son blog, Foursquare définit OpenStreetMap comme un « Wikipédia pour la cartographie » : « Nous aimons l'idée des données libres, et nous étions content de l'essayer » commente le service. C'est au cours d'un hackathon en janvier que Foursquare a commencé à appliquer cette solution libre à son service : au final, cette démarche est réalisée en partenariat avec la jeune entreprise MapBox, qui exploite OpenStreetMap et enrichit cette cartographie d'informations supplémentaires pour l'adapter aux sociétés qui souhaitent l'utiliser dans leurs services.

Actuellement, ce changement n'est effectif que sur le site de Foursquare mais devrait rapidement s'étendre aux différentes applications mobiles.

Google monnaie Google Maps

Foursquare n'entre pas dans les détails concernant la nouvelle politique de Google concernant les API de Maps, mais Sebastian Delmont de StreetEasy l'avait cependant fait sur Google+ début janvier : l'entrepreneur expliquait alors que Google venait d'annoncer que l'usage de Maps par les tiers allait être monétisé au-delà de 25 000 vues de cartes par jour. Passé ce nombre d'affichage gratuit, chaque millier d'affichage est désormais facturé 4 dollars. « Les bons jours, nous faisons entre 600 000 et 700 000 affichages » commentait alors Delmont. De rapides calculs appellent donc forcément la recherche d'une alternative pour les services principalement basés sur Google Maps.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Anthem : la refonte du jeu est officiellement annulée
Après 42, Xavier Niel lance une nouvelle école... d'agriculture, elle aussi gratuite : Hectar
Séries originales (ou non) : notre sélection des meilleures séries proposées sur Disney+
Cyberpunk 2077 : la seconde mise à jour majeure repoussée à fin mars suite à la cyberattaque
Soldes : cette caméra 360° Xiaomi Mi Home Security est au meilleur prix chez Darty
Starlink : l'ARCEP autorise le déploiement du réseau internet par satellite d'Elon Musk en France
Soldes : les promotions high-tech à ne pas manquer ce mercredi
Klipsch T5 II : des écouteurs premium à la sonorité équilibrée, enfin à maturité
Forfait mobile : Free relance son célèbre forfait 80 Go à 11,99€/mois
Soldes Cdiscount : cette tablette Samsung Galaxy Tab S7 profite de 100€ d'ODR
Haut de page