Google fait payer l'usage de Maps, Foursquare migre sur OpenStreetMap

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000003858166-photo-logo-foursquare-gb.jpg
Le service de géolocalisation sociale Foursquare vient d'annoncer son passage à OpenStreetMap : la start-up explique l'abandon de Google Maps par la volonté de la firme de Moutain View de faire payer l'utilisation de l'API de son service.

Google Maps, en perte de supporters ? Visiblement, certains services voient d'un mauvais œil le fait que Google commence à faire payer l'usage de l'API du service de cartographie. Foursquare emboite le pas d'autres services, comme StreetEasy, Nestoria ou Fubra qui ont changé de crèmerie pour éviter de passer à la caisse.

Sur son blog, Foursquare définit OpenStreetMap comme un « Wikipédia pour la cartographie » : « Nous aimons l'idée des données libres, et nous étions content de l'essayer » commente le service. C'est au cours d'un hackathon en janvier que Foursquare a commencé à appliquer cette solution libre à son service : au final, cette démarche est réalisée en partenariat avec la jeune entreprise MapBox, qui exploite OpenStreetMap et enrichit cette cartographie d'informations supplémentaires pour l'adapter aux sociétés qui souhaitent l'utiliser dans leurs services.

Actuellement, ce changement n'est effectif que sur le site de Foursquare mais devrait rapidement s'étendre aux différentes applications mobiles.

Google monnaie Google Maps

Foursquare n'entre pas dans les détails concernant la nouvelle politique de Google concernant les API de Maps, mais Sebastian Delmont de StreetEasy l'avait cependant fait sur Google+ début janvier : l'entrepreneur expliquait alors que Google venait d'annoncer que l'usage de Maps par les tiers allait être monétisé au-delà de 25 000 vues de cartes par jour. Passé ce nombre d'affichage gratuit, chaque millier d'affichage est désormais facturé 4 dollars. « Les bons jours, nous faisons entre 600 000 et 700 000 affichages » commentait alors Delmont. De rapides calculs appellent donc forcément la recherche d'une alternative pour les services principalement basés sur Google Maps.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Copie privée : 4 députés demandent au ministre de la Culture des éclaircissements
MWC 2012 : Présentation du Huawei Ascend D1
AMD propose des pilotes Catalyst pour Windows 8
Windows 8 : une configuration requise fort modeste
AMD annonce le rachat de SeaMicro
Adata DashDrive Durable : un disque dur externe étanche et résistant
MWC 2012 : Présentation d'Ubuntu pour Android
MWC 2012 - Adobe :
SFR annonce avoir perdu 200 000 abonnés
MWC 2012 : présentation vidéo de l’Acer Liquid Glow, un smartphone Android 4 au prix (très) agressif
Haut de page