Google fait payer l'usage de Maps, Foursquare migre sur OpenStreetMap

01 mars 2012 à 11h28
0
00C8000003858166-photo-logo-foursquare-gb.jpg
Le service de géolocalisation sociale Foursquare vient d'annoncer son passage à OpenStreetMap : la start-up explique l'abandon de Google Maps par la volonté de la firme de Moutain View de faire payer l'utilisation de l'API de son service.

Google Maps, en perte de supporters ? Visiblement, certains services voient d'un mauvais œil le fait que Google commence à faire payer l'usage de l'API du service de cartographie. Foursquare emboite le pas d'autres services, comme StreetEasy, Nestoria ou Fubra qui ont changé de crèmerie pour éviter de passer à la caisse.

Sur son blog, Foursquare définit OpenStreetMap comme un « Wikipédia pour la cartographie » : « Nous aimons l'idée des données libres, et nous étions content de l'essayer » commente le service. C'est au cours d'un hackathon en janvier que Foursquare a commencé à appliquer cette solution libre à son service : au final, cette démarche est réalisée en partenariat avec la jeune entreprise MapBox, qui exploite OpenStreetMap et enrichit cette cartographie d'informations supplémentaires pour l'adapter aux sociétés qui souhaitent l'utiliser dans leurs services.

Actuellement, ce changement n'est effectif que sur le site de Foursquare mais devrait rapidement s'étendre aux différentes applications mobiles.

Google monnaie Google Maps

Foursquare n'entre pas dans les détails concernant la nouvelle politique de Google concernant les API de Maps, mais Sebastian Delmont de StreetEasy l'avait cependant fait sur Google+ début janvier : l'entrepreneur expliquait alors que Google venait d'annoncer que l'usage de Maps par les tiers allait être monétisé au-delà de 25 000 vues de cartes par jour. Passé ce nombre d'affichage gratuit, chaque millier d'affichage est désormais facturé 4 dollars. « Les bons jours, nous faisons entre 600 000 et 700 000 affichages » commentait alors Delmont. De rapides calculs appellent donc forcément la recherche d'une alternative pour les services principalement basés sur Google Maps.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top