Twitter veut un flux plus accessible, quitte à le déstructurer

08 février 2016 à 16h02
0
Ce weekend, les aficionados de Twitter étaient en ébullition en apprenant que leur flux favori serait altéré par un algorithme.

A l'heure actuelle, Twitter propose de publier des mises à jour en temps réel, ce qui permet de couvrir un événement et d'obtenir un flux chronologique. Toutefois, selon un rapport de BuzzFeed, la société de Jack Dorsey s'apprêterait à implémenter un algorithme qui contrôle l'ordre des tweets pour chacun des internautes et propose certains messages susceptibles de les intéresser.

Mais les adeptes du réseau ne voient pas d'un très bon œil cette stratégie visant à mieux se positionner face à Facebook. Rapidement le hashtag #RIPTwitter a fait son apparition ce weekend. L'ampleur du phénomène n'est pas passée inaperçue et le PDG de la société Jack Dorsey a multiplié les messages visant à rassurer les plus fervents utilisateurs de son service.

Le magazine The Verge rapporte que pour Twitter il s'agit de repositionner les messages publiés durant une période d'absence en les éparpillant au milieu du flux en direct. Il y a aura donc un mélange des publications et une chronologie déstructurée. Autant dire que pour le suivi d'un événement, le résultat ne sera pas très positif. Il suffirait néanmoins de rafraîchir l'application pour retrouver uniquement les messages les plus récents. De plus, le mobinaute pourra désactiver cette programmation algorithmique.

035C000008299640-photo-twitter-ban.jpg


Reste que pour Jack Dorsey, l'objectif demeure inchangé : attirer de nouveaux utilisateurs et les retenir un maximum sur le réseau. Or de prime abord, les nouveaux venus sur Twitter peuvent être rapidement déconcertés par la quantité de messages publiés alors qu'ils recherchent des informations sur une actualité spécifique.

Il semblerait en tout cas que cet incident ait réellement réussi à mettre en avant les attentes des utilisateurs de Twitter, lesquels sont non seulement très différents de ceux de Facebook mais également assez fermes sur leurs attentes du service.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top