Twitter affiche désormais les GIF animés, heureusement pas automatiquement

01 juin 2018 à 15h36
0
Un petit pas pour Twitter, un grand pas pour les internautes. Le réseau social a inauguré hier la prise en charge des GIF animés.

Les GIF animés sont de courtes séquences muettes qui tournent en boucle. Ils illustrent un moment fort d'une actualité, une situation amusante ou étonnante, ou peuvent remplacer un smiley pour exprimer un sentiment. D'une durée de quelques secondes, ils correspondent parfaitement à la philosophie des 140 caractères de Twitter, qui les accueille désormais solennellement.

00BE000005220714-photo-logo-twitter-bird.jpg

Le compte Twitter Support a effectivement annoncé cette nuit qu'on pourrait dorénavant partager et voir des GIF animés sur Twitter.com, sur Android et sur iOS. L'API a également été mise à jour, les applications tierces pourront elles aussi intégrer les GIF tels que Twitter les conçoit.

Car Twitter tient à maintenir un flux (relativement) sobre. Au mois de septembre 2012, Twitter avait ainsi mis fin aux photos de profil animées, et l'annonce du jour ne revient pas sur cette décision. Dans le même registre, les GIF ne s'animeront pas automatiquement dans le flux Twitter. Ils présenteront un bouton de lecture, comme les vidéos, et ne seront lus qu'après l'intervention de l'utilisateur. Cette mise en œuvre évitera aussi d'augmenter fortement les volumes téléchargés, les GIF pouvant peser plusieurs mégaoctets (même s'ils sont en l'occurrence convertis en H.264), ce qui n'est pas négligeable avec des forfaits mobiles plafonnés.

01E0000007443909-photo-gif-sur-twitter.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft : Vulnérabilité corrigée sur son outil anti-malware
Facebook connait des ratés au niveau mondial
Orange dépose un recours contre la 4G de Bouygues Telecom (màj)
Bon plan : un SSD Sandisk 128 Go pour 50 euros
Shuttle XS35V4 et XS36V4 : deux PC miniatures parfaitement silencieux
Red Hat s'offre eNovance, spécialiste français d'Openstack
Infos US de la nuit : une version remaniée du Galaxy S5, un nouveau service pour snapchat
Amazon présente son Fire Phone
Viadeo affiche ses ambitions à la veille de son entrée en bourse
Adobe annonce la version 2014 de son offre Creative Cloud
Haut de page