Twitter ne souhaite toujours pas livrer les messages d'un membre de "Occupy Wall Street"

28 août 2012 à 13h17
0
Le service de micro-blogging vient de faire appel de la décision de la justice de livrer des informations concernant Malcolm Harris, un membre du mouvement Occupy Wall Street. Twitter rappelle à nouveau que, selon ses conditions d'utilisation, chaque utilisateur est propriétaire des messages qu'il publie.

00FA000005220714-photo-logo-twitter-bird.jpg
Depuis mai dernier, le procureur de Manhattan demande à la société Twitter de lui communiquer plusieurs messages ainsi que des informations concernant Malcolm Harris, un utilisateur de son réseau. Cet individu aurait communiqué via le service (et son compte @destructuremal) entre le 15 septembre et le 31 décembre dernier lors des occupations de manifestants devant la bourse américaine, Wall Street.

La justice avait alors formellement demandé à ce que les messages envoyés par cet utilisateur lui soient transmis. En vain. Twitter estime pour sa part que l'utilisateur est propriétaire des messages qu'il édite. Par conséquence, ce type de communication doit être soumis aux mêmes règles que celles régissant la liberté d'expression.

Le service de micro-blogging a d'ailleurs à nouveau montré son opposition à la justice américaine en faisant appel de la décision (.pdf). Selon l'Aclu, un collectif spécialisé dans la défense des libertés civiles, Twitter est en droit de refuser la demande de la justice. Le collectif précise que : « selon le Premier et le Quatrième Amendement, chacun a le droit de s'exprimer librement sur l'Internet. De même, le gouvernement ne peut pas obtenir d'informations sur nos communications ou nos informations privées, à moins qu'un mandat ne soit présenté ».

L'Aclu ajoute que dans ce cas précis, « le procureur n'a pas présenté de mandat. Au lieu de cela, il a essayé d'éviter ces obstacles constitutionnels par l'émission d'une assignation simple pour obtenir des informations contenues sur le compte Twitter de Malcolm Harris. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Java : une faille zero day actuellement exploitée
Atom Valleyview se confirme et se précise, mais serait repoussé
Les caractéristiques du Galaxy Note II fuitées sur le net ?
Sharp confirme la suppression de 2 000 emplois
Cloud : VMware sur tous les maillons de la chaîne avec vCloud Suite
Thunderbird 15 : la messagerie instantanée et les réseaux sociaux en plus
USA : La FFA se penche sur l'usage d'appareils électroniques dans les avions
Samsung Drive Link : pour utiliser en sécurité son smartphone au volant
Fleur Pellerin :
Allemagne : l'App Center de Facebook visé par une association de consommateurs
Haut de page