Google TV 2.0 : l'Android Market pour prendre un nouveau virage (màj)

07 décembre 2011 à 12h17
0
Google a finalement annoncé vendredi la première mise à jour majeure de Google TV, le système d'exploitation pour téléviseur dérivé d'Android. Avec ce qu'il appelle « le nouveau Google TV », plutôt que Google TV 2.0, l'éditeur compte bien prendre un nouveau départ.

01E0000004711312-photo-google-tv-2-0.jpg

La première mouture n'a pas rencontré le succès escompté aux États-Unis, où le Logitech Revue est commercialisé depuis un an. En cause, la frilosité des réseaux de télévision qui bloquent l'accès à leurs contenus, et de l'aveu même de Google le fait que « la version initiale de Google TV n'était pas parfaite ».

Google TV prend donc un nouveau virage avec la version 2.0. Faute d'avoir su révolutionner la distribution de contenus télévisuels, la plateforme met plus que jamais l'accent sur ceux issus d'Internet.

Pour ce faire, le nouveau Google TV accueille pour commencer l'Android Market, dans l'optique d'ouvrir la télévision à la créativité des grands mais aussi et surtout des petits fournisseurs de contenus, les premiers s'étant jusqu'à présent montrés plutôt réticents. Les développeurs peuvent facilement adapter les applications existantes ou en concevoir de nouvelles avec les méthodes déjà éprouvées sur smartphone et/ou tablette. La Google TV pourrait donc rapidement devenir une nouvelle porte d'entrée vers de nombreux services en ligne, qu'ils aient un rapport avec la télévision ou non.

0140000004711308-photo-google-tv-2-0.jpg

En outre, YouTube bénéficie dorénavant d'une expérience utilisateur spécifique à Google TV, décrite comme plus facile, plus rapide. Elle est également plus étroitement liée à la fonction de recherche de la plateforme, qui en est l'un des principaux point de départ, et permet par exemple de créer une « chaîne » à partir d'une recherche.

Cette fonction centrale a d'ailleurs été améliorée pour faciliter la recherche de programmes, qu'ils soient en cours de diffusion à la télévision, disponibles en télévision de rattrapage, en vidéo à la demande ou sur YouTube. Une nouvelle application « TV et films » permet quant à elle de naviguer facilement dans toutes ces sources, le cas échéant avec des recommandations personnalisées.

L'interface a enfin été nettement simplifiée et un nouvel écran d'accueil personnalisable permet d'accéder rapidement à ses applications favorites, comme sur smartphone ou tablette Android.

00F0000004711314-photo-google-tv-2-0.jpg
00F0000004711310-photo-google-tv-2-0.jpg

Google TV 2.0 sera déployée gratuitement sur les dispositifs existants, dès le début de la semaine prochaine sur le téléviseur et le lecteur Blu-ray Sony, un peu plus tard sur la passerelle de Logitech. Pour l'heure, aucun nouveau produit n'est en revanche annoncé.

Mise à jour du 7/12/2011 à 11 h 47 :

Ceux qui furent assez ambitieux pour importer une Logitech Revue des États-Unis, seul pays où elle est vendue, seront heureux d'apprendre que Google vient d'en annoncer la mise à jour. Celle-ci s'effectue en OTA (over the air), c'est-à-dire en se téléchargeant et en s'installant de manière autonome directement de l'appareil.

Publication initiale le 31/10/2011 à 13 h 20.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top