Google TV 2.0 : l'Android Market pour prendre un nouveau virage (màj)

07 décembre 2011 à 12h17
0
Google a finalement annoncé vendredi la première mise à jour majeure de Google TV, le système d'exploitation pour téléviseur dérivé d'Android. Avec ce qu'il appelle « le nouveau Google TV », plutôt que Google TV 2.0, l'éditeur compte bien prendre un nouveau départ.

01E0000004711312-photo-google-tv-2-0.jpg

La première mouture n'a pas rencontré le succès escompté aux États-Unis, où le Logitech Revue est commercialisé depuis un an. En cause, la frilosité des réseaux de télévision qui bloquent l'accès à leurs contenus, et de l'aveu même de Google le fait que « la version initiale de Google TV n'était pas parfaite ».

Google TV prend donc un nouveau virage avec la version 2.0. Faute d'avoir su révolutionner la distribution de contenus télévisuels, la plateforme met plus que jamais l'accent sur ceux issus d'Internet.

Pour ce faire, le nouveau Google TV accueille pour commencer l'Android Market, dans l'optique d'ouvrir la télévision à la créativité des grands mais aussi et surtout des petits fournisseurs de contenus, les premiers s'étant jusqu'à présent montrés plutôt réticents. Les développeurs peuvent facilement adapter les applications existantes ou en concevoir de nouvelles avec les méthodes déjà éprouvées sur smartphone et/ou tablette. La Google TV pourrait donc rapidement devenir une nouvelle porte d'entrée vers de nombreux services en ligne, qu'ils aient un rapport avec la télévision ou non.

0140000004711308-photo-google-tv-2-0.jpg

En outre, YouTube bénéficie dorénavant d'une expérience utilisateur spécifique à Google TV, décrite comme plus facile, plus rapide. Elle est également plus étroitement liée à la fonction de recherche de la plateforme, qui en est l'un des principaux point de départ, et permet par exemple de créer une « chaîne » à partir d'une recherche.

Cette fonction centrale a d'ailleurs été améliorée pour faciliter la recherche de programmes, qu'ils soient en cours de diffusion à la télévision, disponibles en télévision de rattrapage, en vidéo à la demande ou sur YouTube. Une nouvelle application « TV et films » permet quant à elle de naviguer facilement dans toutes ces sources, le cas échéant avec des recommandations personnalisées.

L'interface a enfin été nettement simplifiée et un nouvel écran d'accueil personnalisable permet d'accéder rapidement à ses applications favorites, comme sur smartphone ou tablette Android.

00F0000004711314-photo-google-tv-2-0.jpg
00F0000004711310-photo-google-tv-2-0.jpg

Google TV 2.0 sera déployée gratuitement sur les dispositifs existants, dès le début de la semaine prochaine sur le téléviseur et le lecteur Blu-ray Sony, un peu plus tard sur la passerelle de Logitech. Pour l'heure, aucun nouveau produit n'est en revanche annoncé.

Mise à jour du 7/12/2011 à 11 h 47 :

Ceux qui furent assez ambitieux pour importer une Logitech Revue des États-Unis, seul pays où elle est vendue, seront heureux d'apprendre que Google vient d'en annoncer la mise à jour. Celle-ci s'effectue en OTA (over the air), c'est-à-dire en se téléchargeant et en s'installant de manière autonome directement de l'appareil.

Publication initiale le 31/10/2011 à 13 h 20.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'imprimante jet d'encre HP OfficeJet 6950 est en vente flash à moins de 100€
Les caractéristiques du Microsoft Surface Laptop 4 se dévoilent officieusement
Le Canada investit massivement pour électrifier ses transports en commun
Oculus : Facebook travaille déjà sur les Quest 3 & 4 pour intégrer le suivi du visage et des yeux
Stud’Live : un live Twitch caritatif de 48 heures pour aider les étudiants dans le besoin
Meilleur forfait mobile : le comparatif de mars 2021
Avis RED by SFR : est-ce le meilleur forfait mobile sans engagement ?
L'opérateur RED by SFR relance son forfait à seulement 5€/mois
Accusée d'avoir induit en erreur ses investisseurs, NVIDIA remporte son procès à 1 milliard de dollars
Microsoft publierait une vidéo dédiée au rachat de Bethesda le 11 mars
Haut de page