Google TV 2.0 : l'Android Market pour prendre un nouveau virage (màj)

07 décembre 2011 à 12h17
0
Google a finalement annoncé vendredi la première mise à jour majeure de Google TV, le système d'exploitation pour téléviseur dérivé d'Android. Avec ce qu'il appelle « le nouveau Google TV », plutôt que Google TV 2.0, l'éditeur compte bien prendre un nouveau départ.

01E0000004711312-photo-google-tv-2-0.jpg

La première mouture n'a pas rencontré le succès escompté aux États-Unis, où le Logitech Revue est commercialisé depuis un an. En cause, la frilosité des réseaux de télévision qui bloquent l'accès à leurs contenus, et de l'aveu même de Google le fait que « la version initiale de Google TV n'était pas parfaite ».

Google TV prend donc un nouveau virage avec la version 2.0. Faute d'avoir su révolutionner la distribution de contenus télévisuels, la plateforme met plus que jamais l'accent sur ceux issus d'Internet.

Pour ce faire, le nouveau Google TV accueille pour commencer l'Android Market, dans l'optique d'ouvrir la télévision à la créativité des grands mais aussi et surtout des petits fournisseurs de contenus, les premiers s'étant jusqu'à présent montrés plutôt réticents. Les développeurs peuvent facilement adapter les applications existantes ou en concevoir de nouvelles avec les méthodes déjà éprouvées sur smartphone et/ou tablette. La Google TV pourrait donc rapidement devenir une nouvelle porte d'entrée vers de nombreux services en ligne, qu'ils aient un rapport avec la télévision ou non.

0140000004711308-photo-google-tv-2-0.jpg

En outre, YouTube bénéficie dorénavant d'une expérience utilisateur spécifique à Google TV, décrite comme plus facile, plus rapide. Elle est également plus étroitement liée à la fonction de recherche de la plateforme, qui en est l'un des principaux point de départ, et permet par exemple de créer une « chaîne » à partir d'une recherche.

Cette fonction centrale a d'ailleurs été améliorée pour faciliter la recherche de programmes, qu'ils soient en cours de diffusion à la télévision, disponibles en télévision de rattrapage, en vidéo à la demande ou sur YouTube. Une nouvelle application « TV et films » permet quant à elle de naviguer facilement dans toutes ces sources, le cas échéant avec des recommandations personnalisées.

L'interface a enfin été nettement simplifiée et un nouvel écran d'accueil personnalisable permet d'accéder rapidement à ses applications favorites, comme sur smartphone ou tablette Android.

00F0000004711314-photo-google-tv-2-0.jpg
00F0000004711310-photo-google-tv-2-0.jpg

Google TV 2.0 sera déployée gratuitement sur les dispositifs existants, dès le début de la semaine prochaine sur le téléviseur et le lecteur Blu-ray Sony, un peu plus tard sur la passerelle de Logitech. Pour l'heure, aucun nouveau produit n'est en revanche annoncé.

Mise à jour du 7/12/2011 à 11 h 47 :

Ceux qui furent assez ambitieux pour importer une Logitech Revue des États-Unis, seul pays où elle est vendue, seront heureux d'apprendre que Google vient d'en annoncer la mise à jour. Celle-ci s'effectue en OTA (over the air), c'est-à-dire en se téléchargeant et en s'installant de manière autonome directement de l'appareil.

Publication initiale le 31/10/2011 à 13 h 20.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top