Google fait le ménage (un peu brutalement) dans ses comptes utilisateurs

30 juillet 2015 à 10h36
0
Depuis quelques jours Google procéderait à un vaste ménage au sein des comptes de ses utilisateurs avec parfois la fermeture soudaine de quelques-uns.

Plusieurs internautes ont soudainement vu leurs comptes Gmail fermé sans aucun moyen de les rouvrir. Le problème a été soulevé des dizaines de fois au sein des forums officiels de Google ainsi que ceux de la communauté Reddit.

Concrètement, lorsqu'ils tentent de se connecter à leur boite mail, les internautes reçoivent un message les informant d'une « violation des conditions d'utilisation non résolue ». D'après divers témoignages, Google met à disposition un lien permettant de restaurer le compte durant un court laps de temps après sa désactivation. Toutefois, moins de vingt minutes après le blocage, un message informe les internautes touchés par ce problème que leurs comptes ne peuvent plus être réactivés.

De temps en temps, les sociétés high tech font le ménage au sein de leurs comptes restés inactifs durant une certaine période. C'est par exemple le cas de Yahoo! qui, en juin 2013, souhaitait remettre à disposition les identifiants inactifs durant douze mois consécutifs. Seulement la firme de Sunnyvale avait envoyé des notifications afin de prévenir les internautes que leurs comptes pouvaient être considérés comme inactifs. Or dans le cas présent, Google n'aurait déployé aucun avertissement.

08125080-photo-google-tos-violation.jpg


La dernière version des conditions d'utilisation publiée par Google date du mois d'avril 2014. Dans celles-ci la société explique :

Nous pouvons suspendre ou cesser la fourniture de nos Services si vous ne respectez pas les conditions ou règlements applicables, ou si nous examinons une suspicion d'utilisation impropre. (...)
Nous pouvons être amenés à vérifier les contenus pour s'assurer de leur conformité à la loi ou à nos conditions d'utilisation. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de refuser d'afficher tout contenu que nous estimons raisonnablement être en violation de la loi ou de notre règlement.


Reste que ces conditions n'ont pas changé depuis plus d'un an et il semble bizarre qu'autant de personnes soient affectées d'une traite. Dans le doute, on ne pourrait que vous conseiller de faire une sauvegarde de vos courriers via le service Google Takeout.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

C'est officiel, le film Willow (de 1988) aura droit à une suite, sur Disney+
Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement
eToro : une plateforme crypto alléchante mais risquée pour les débutants - Avis 2020
Retour dans la matrice avec Matrix Reloaded, au delà des apparences
Après Lewis Hamilton, Nico Rosberg rejoint l'Extreme E
Xbox Series X : nos impressions après trois semaines de test
Forfait 4G : Sosh revient à la charge avec son forfait 80 Go à 14,99€
Bon plan CyberGhost : le VPN fait chuter les prix ce week-end
Rogue, le jeu de 1980 et père des « rogue-likes », est désormais disponible sur Steam
Test d'Amnesia Rebirth : renaissance ou redescente ?
scroll top