Google abandonne le Captcha au profit d'une case à cocher

04 décembre 2014 à 16h05
0
Google a décidé de se délester du Captcha : l'entreprise a mis en place une case à cocher pour remplacer ce système de vérification de l'humanité de l'internaute. Mais ce n'est pas aussi simple.

Le Captcha est un élément omniprésent sur Internet, destiné à vérifier que l'internaute n'est pas un robot programmé pour remplir automatiquement des formulaires, ou envoyer du spam. Généralement, il s'agit d'écrire dans une case des suites de lettres et de chiffres déformés, que seul un être humain peut lire. Mais au fil des années, les Captcha ont perdu de leur efficacité. Google a décidé de s'en passer.

La firme de Mountain View vient de remplacer les Captcha présents sur ses services par une case à cocher, qui propose tout bonnement à l'internaute d'indiquer qu'il n'est pas un robot. Un système très basique et simple en apparence, mais qui ne l'est pas vraiment : l'important, c'est surtout ce que Google fait de ce nouveau système de sécurité, en arrière-plan.


Nommée no Captcha reCaptcha, cette nouvelle méthode de vérification de l'humanité de l'internaute de se contente pas de la case à cocher en elle-même, et suit le comportement de l'utilisateur avant, pendant et après son attitude face à la case en question. Si l'algorithme a un doute, alors il est capable de demander à l'internaute - ou au bot - un test plus poussé, avec un Captcha plus traditionnel.

012C000007794401-photo-no-captcha-recaptcha.jpg
012C000007794403-photo-no-captcha-recaptcha.jpg

Cette nouvelle méthode de vérification devrait se généraliser dans les prochains mois, en dehors des services de Google, puisqu'une API est d'ores et déjà proposée. Il est d'ailleurs déjà possible de la voir sur les blogs Wordpress, au sein de Snapchat ou encore sur le site Humble Bundle. Le Captcha est mort, vive le Captcha !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les Français demandent des boutiques et des vendeurs connectés
Justice : The Pirate Bay bientôt
Infos US de la nuit : Uber lève 1,2 milliard de dollars
Microsoft lâche la liseuse Nook
Première bande-annonce pour Terminator Genisys, entre remake et reboot
Le mobile et l'automobile portent encore les semi-conducteurs
Bluetooth 4.2 : paré pour l'essor de l'Internet des objets
Intel, partenaire d'un nouveau projet de lunettes connectées
TNT payante : c'est le début de la fin
Steam se lance dans le streaming de jeux, et défie Twitch
Haut de page