Google abandonne le Captcha au profit d'une case à cocher

04 décembre 2014 à 16h05
0
Google a décidé de se délester du Captcha : l'entreprise a mis en place une case à cocher pour remplacer ce système de vérification de l'humanité de l'internaute. Mais ce n'est pas aussi simple.

Le Captcha est un élément omniprésent sur Internet, destiné à vérifier que l'internaute n'est pas un robot programmé pour remplir automatiquement des formulaires, ou envoyer du spam. Généralement, il s'agit d'écrire dans une case des suites de lettres et de chiffres déformés, que seul un être humain peut lire. Mais au fil des années, les Captcha ont perdu de leur efficacité. Google a décidé de s'en passer.

La firme de Mountain View vient de remplacer les Captcha présents sur ses services par une case à cocher, qui propose tout bonnement à l'internaute d'indiquer qu'il n'est pas un robot. Un système très basique et simple en apparence, mais qui ne l'est pas vraiment : l'important, c'est surtout ce que Google fait de ce nouveau système de sécurité, en arrière-plan.


Nommée no Captcha reCaptcha, cette nouvelle méthode de vérification de l'humanité de l'internaute de se contente pas de la case à cocher en elle-même, et suit le comportement de l'utilisateur avant, pendant et après son attitude face à la case en question. Si l'algorithme a un doute, alors il est capable de demander à l'internaute - ou au bot - un test plus poussé, avec un Captcha plus traditionnel.

012C000007794401-photo-no-captcha-recaptcha.jpg
012C000007794403-photo-no-captcha-recaptcha.jpg

Cette nouvelle méthode de vérification devrait se généraliser dans les prochains mois, en dehors des services de Google, puisqu'une API est d'ores et déjà proposée. Il est d'ailleurs déjà possible de la voir sur les blogs Wordpress, au sein de Snapchat ou encore sur le site Humble Bundle. Le Captcha est mort, vive le Captcha !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Zelda Ocarina of Time 64 : une version bêta qui intègre des éléments retirés du jeu final a été découverte
Que peut faire un « satellite espion » ?
Dormir en Tesla et, poster la vidéo sur TikTok : l'idée
Jouer sur Linux, c’est possible : on a essayé et on a adoré !
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
Soldes Amazon : moins de 40€ pour ce SSD interne PNY M.2 NVMe de 250Go
Soldes : l'excellent Realme 6 dans sa version 64 Go est moins cher chez Cdiscount
Soldes Cdiscount : l'imprimante HP DeskJet 2710 à prix bradé
Soldes : ce pack Amazon Nouvel Echo Dot + Kit de démarrage Philips Hue à prix choc
Ce trieur de LEGO automatique fondé sur Raspberry Pi est certainement l'invention la plus geek possible
Haut de page