Vie privée : 6 pays se penchent sur les Google Glass

01 juin 2018 à 15h36
0
Les organismes rattachés aux questions de vie privée de six pays ont publié une lettre à l'intention du PDG de Google, pour lui demander des détails concernant la récolte de données via les Google Glass, et l'usage que l'entreprise souhaite en faire.

00FA000006010628-photo-logo-google-glass.jpg
Les lunettes à réalité augmentée de Google ne cessent de susciter l'inquiétude des gardiens de la vie privée. Dans une lettre adressée à Larry Page, le PDG de la firme de Mountain View, les responsables des questions de vie privée du Canada et de plusieurs provinces canadiennes, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Mexique, de la Suisse et d'Israël demandent des comptes à l'entreprise.

Précisément, ils demandent à Google d'éclaircir l'usage qui sera fait des données récoltées par les Glass, quelles informations seront partagées avec des tiers et les développeurs d'applications, ou encore comment l'entreprise compte faire pour empêcher la collection d'information clandestine ou la mise en place de systèmes officieux de reconnaissance faciale.

« Nous sommes conscients que ces interrogations portent sur des questions qui relèvent parfaitement de nos compétences en tant que commissaires à la protection des données, tandis que d'autres sont plus larges et concernent l'éthique liée à l'usage de technologies portatives » ajoute la lettre. « Néanmoins, nous pensons qu'il est important de soulever toutes ces préoccupations. »

L'initiative est directement liée, explique la missive, à la multiplication des interrogations des médias vis-à-vis des Google Glass, mais également aux premières interdictions annoncées, notamment dans de nombreux établissements de Las Vegas et dans un bar de Seattle. « Nous demandons instamment à Google de s'engager dans un véritable dialogue avec les autorités de protection des données concernant Glass » ajoute la lettre.

Google n'a pas encore réagi à cette demande, qui pourrait s'élargir prochainement si d'autres organismes nationaux décidaient de s'en mêler, ce qui ne serait pas vraiment une surprise. Rappelons que Google a déjà dû s'expliquer plusieurs fois concernant la question de la vie privée dans le contexte de ses Google Glass, aussi bien du côté des développeurs que de celui du Congrès américain.

Découverte des Google Glass en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les smartphones à 150 euros dopent le marché chinois
MyTF1 VOD se veut multi-plateforme malgré un tassement du marché
Intel : les futurs Haswell-E à 8 cœurs et Haswell d'entrée de gamme en fuite
Torch, le fork de Chromium, revendique 10 milions d'utilisateurs
Après avoir racheté Gamned!, LeadMedia veut lever des fonds
Microsoft aide Firefox sur la prise en charge du multipoint
Joyn by Orange : premier pas vers la révolution des RCS
Microsoft Surface : une prochaine version équipée d'un SoC Qualcomm ?
Bientôt un service de prêts de jeux sur Steam ?
Facebook revendique un million d’annonceurs publicitaires actifs
Haut de page