Google étendra la prise en charge d'Exchange ActiveSync jusqu'au 31 juillet

31 janvier 2013 à 08h25
0
Google a finalement décidé d'accorder un sursis à Microsoft concernant sa politique face aux licences d'Exchange ActiveSync en en prolongeant de six mois son échéance pour ce protocole.

006E000005615558-photo-google-exchange-activesync-gb-logo.jpg
A l'heure actuelle, Google, propose aux détenteurs d'un compte de type @gmail.com la possibilité de paramétrer leur compte sur un smartphone afin de synchroniser non seulement leurs emails mais également les contacts ainsi que les calendriers. Cette synchronisation est assurée par le protocole Exchange Active Sync de Microsoft, une technologie pour laquelle Google paye des licences d'exploitation. Au mois de décembre, Google expliquait vouloir imposer certaines restrictions pour l'usage d'EAS en limitant sa disponibilité aux comptes payants de Google Apps.

Pour les comptes gratuits, Google souhaite en effet reposer sur les protocoles ouverts IMAP, CalDAV et CardDAV, une stratégie qui lui permettrait en outre d'effectuer quelques économies sur les droits de licence reversés à Microsoft. Problème : Windows et Windows Phone ne prennent pas en charge CalDAV et CardDAV, ce qui signifie que les détenteurs d'un compte Gmail.com ou de la version gratuite de Google Apps utilisant ces systèmes d'exploitation, ne seraient pas en mesure de continuer la synchronisation de leur carnet d'adresses et de leurs agendas. Selon le magazine The Verge, Google aurait informé Microsoft de sa décision cet été avec comme échéance la date du 30 janvier. Cependant l'éditeur, alors en train de finaliser Windows Phone 8, n'aurait pas souhaité repousser la sortie de son OS mobile pour implémenter ces protocoles et aurait demandé un sursis le temps de préparer une mise à jour.

Sur l'un de ses blogs officiel Microsoft confirme que Google retirera bel et bien la prise en charge d'EAS pour les compte gratuits sur l'ensemble des plateformes à l'exception de Windows Phone pour lequel l'échéance a été repoussée au 31 juillet prochain. Cela signifie donc que d'ici le 31 juillet prochain Microsoft déploiera une mise à jour pour Windows Phone mais également pour Windows 8.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top