Abus de position dominante : Google tente de négocier avec l'Europe

La firme est accusée de manipuler certains des résultats de son moteur de recherche au profit de ses propres services. Le directeur exécutif de Google, Eric Schmidt a expliqué qu'il comptait arriver à un accord amiable avec la Commission européenne.

00A0000003522072-photo-google-logo-sq-gb.jpg
Pour rappel, en novembre dernier, la Commission européenne avait ouvert, après dépôt de plaintes de sites mécontents de leur indexation, une enquête sur les pratiques de Google dans le domaine de la recherche en ligne. L'Europe avait donc envoyé un formulaire à nombre d'éditeurs de contenus afin de déterminer si la firme a pu favoriser ses propres services au sein de son moteur de recherche au détriment d'outils plus spécialisés tels que des comparateurs de prix.

Signe que Google semble chagriné par l'enquête sur les résultats naturels (recherche standard) et sur la mise en avant payante proposée par Google via son programme de liens sponsorisés, Eric Schmidt a réagi.

Dans une interview donnée au Telegraph, il rappelle que « ces reproches sont vraisemblablement infondés ou appellent des corrections mineures, nous le vérifierons et nous nous assurerons que nous opérons dans le cadre et l'esprit de la loi ». Il appelle donc à la coopération en estimant que bien que les algorithmes soient neutres, ils peuvent néanmoins être corrigés...

Toujours est-il que cette propension à la négociation semble être la voie d'action favorite de Google. Fin janvier, la firme avait admis avoir collecté des adresses de messagerie partielles ou complètes ainsi que des url de sites Internet visités lors du passage de ses Google cars. Un aveu qui lui permet d'éviter un procès long et couteux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une ExpressCard hybride USB 3.0 et SSD chez RunCore
Mandriva rejoint l'Open Invention network
Etude : Facebook, un site prisé par les prostituées américaines
Alcatel-Lucent dévoile Lightradio, sa mini antenne-relais 3G et 4G
Robotique :
Meebo rachète Mindset media
Pentax WG-1 : votre appareil photo baroudeur, avec ou sans GPS ?
StoreJet 35T3 : un disque dur 2 To en USB 3.0 chez Transcend (MAJ)
Android 2.4 disponible en avril ?
Mobile : HTC investit dans le multimédia et le jeux
Haut de page