La Google Car repart sur les routes

09 juillet 2010 à 13h24
0
00FA000003304386-photo-dessins-flock-clubic-cnil-google-cars.jpg
Après plusieurs semaines de retour forcé dans les garages de Google suite à la série d'affaires concernant Street View et la récupération de données WiFi, les Google Cars devraient être prochainement de retour sur les routes de plusieurs pays.

La firme de Mountain View vient en effet d'annoncer sur son blog la reprise du projet Street View en Irlande, en Norvège, en Afrique du Sud et en Suède dès la semaine prochaine. Google s'est par ailleurs entouré d'experts indépendants, pour s'assurer (et rassurer, au passage) qu'il n'y aura plus de débordements concernant les données enregistrées par les voitures : « Les experts en sécurités indépendants de Stroz Friedberg ont approuvé un protocole pour assurer que les logiciels associés au WiFi ont été supprimés des voitures, avant que celles-ci ne reprennent la route » explique ainsi Brian McClendon, vice-président de l'ingénierie de Google.

Depuis la découverte du pot aux roses en avril par la CNIL allemande, l'affaire du scannage des réseaux WiFi par les Google Cars a fait grand bruit partout dans le monde : après l'Europe, les Etats-Unis et l'Australie s'étaient également intéressés au problème. Google, qui s'était d'abord défendu de toute pratique illégale, avait finalement admis une « collecte accidentelle » de données WiFi, mais également d'informations personnelles concernant les utilisateurs des réseaux scannés.

Aujourd'hui, l'entreprise semble donc vouloir aller de l'avant en faisant preuve de transparence, et en jouant sur le coté utile de son service : « Nous reconnaissons que de graves erreurs ont été commises dans la collecte des données WiFi, et nous avons travaillé pour les corriger rapidement. Mais nous pensons que Street View est un excellent service pour les utilisateurs, pour trouver un hôtel, un restaurant, ou situer un nouveau logement potentiel » conclut McClendon. Des services certes utiles, mais à quel prix ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
scroll top