Le Congrès américain souhaiterait que Facebook se sépare de WhatsApp et Instagram

22 septembre 2019 à 07h20
0
Mark Zuckerberg

En visite à Washington, Mark Zuckerberg a rencontré le président des États-Unis, ainsi que les membres du Congrès américain. Ces derniers lui ont demandé de se séparer d'Instagram et de WhatsApp, dans une optique de protection de la concurrence. Mais le patron du réseau social a refusé d'accéder à cette requête.

Cette semaine, Mark Zuckerberg avait placé la politique au cœur de son agenda. Le P.-D.G. de Facebook était en effet attendu à Washington (États-Unis), afin de rencontrer plusieurs hauts dirigeants du pays.

Zuck au Congrès américain

Les débats ont commencé à l'occasion d'un dîner, en compagnie d'élus américains, le mercredi 18 septembre. D'après le sénateur démocrate, Mark Warner, les discussions ont permis d'aborder « de nombreux sujets », parmi lesquels la protection des données personnelles, la transparence, le racisme, les méthodes d'authentification ou encore Libra, la future cryptomonnaie de Facebook.

Des échanges qui n'ont pas abouti à de véritables avancées, bien que l'élu a indiqué avoir « apprécié sa sincérité, ainsi que le fait qu'il ait pris nos préoccupations au sérieux ».

Le lendemain, le dirigeant de la plateforme sociale s'est rendu au Congrès américain. Il a pu y rencontrer de nouveaux représentants du peuple, dont Josh Hawley, sénateur républicain. Ce dernier a révélé, sur Twitter, avoir incité Zuckerberg à deux actions, « afin de montrer le sérieux de Facebook quant aux problématiques d'impartialité, de confidentialité et de concurrence » :

  • « Vendre WhatsApp et Instagram »

  • « Se soumettre à un audit externe et indépendant sur la censure »

Le chef d'entreprise aurait rejeté les deux idées.


Zuck à la Maison Blanche

Enfin, Mark Zuckerberg a conclu sa tournée des institutions politiques par une visite à la Maison Blanche. Il s'y est entretenu avec le président Donald Trump, sans que le contenu des discussions ne filtre. Le chef de l'État a simplement publié une photo de leur entrevue, accompagnée d'une légende succincte : « Bonne rencontre avec Mark Zuckerberg de Facebook dans le Bureau ovale aujourd'hui ».


Source : 01net
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top