Facebook attaqué en justice pour avoir "permis du trafic d'êtres humains"

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
05 octobre 2018 à 14h21
6
Facebook
I AM NIKOM / Shutterstock.com

Une jeune texane violée et tabassée par un « ami » Facebook à l'âge de 15 ans a porté plainte contre le réseau social. Selon elle, Facebook n'en fait pas assez pour alerter ses utilisateurs quant à la présence de prédateurs sexuels.

L'agence de presse Reuters rapporte qu'une jeune texane ayant été violée, passée à tabac, puis prise en photo à son insu vient de porter plainte contre Facebook auprès du tribunal de Houston.

Mieux alerter les jeunes utilisateurs

Le site de petites annonces Backpage.com est également visé par la plainte de la jeune femme. Fermé en avril 2018 par les autorités américaines, ce site de revente entre particuliers servait de façade à des activités de trafic sexuel.

Les faits remontent à 2012. Après qu'une sévère dispute avec sa mère a poussé la plaignante à vouloir s'éloigner de chez elle, un prétendu « ami » Facebook de la jeune femme est passé la récupérer à son domicile. La victime, qui souhaite garder l'anonymat, a été séquestrée, violée et battue par son agresseur. Celui-ci a également pris des photos de la jeune femme qu'il a publiées sur Backpage.com.

Selon la plainte, Facebook ne vérifierait pas suffisamment le profil de ses utilisateurs. La victime affirme par ailleurs n'avoir jamais été prévenue par le réseau social que des prédateurs sexuels pouvaient y rôder.



La faute à qui ?

La question se pose quant à la responsabilité réelle de Facebook dans cette affaire. Avertir ses utilisateurs de tout ce qu'il est susceptible de se passer sur son espace fait-il partie de ses prérogatives ?

C'est précisément ce sur quoi devront trancher les jurés du tribunal de Houston dans les mois à venir. A noter que si Facebook venait à être reconnu coupable de négligence, cela pourrait obliger le réseau social à répondre d'autres cas semblables, probablement plus fréquents qu'on ne le pense.



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le plus grand réseau social du monde : Facebook !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
crrptd
Ca me rappelle l’histoire de l’américaine qui avait mis son bébé au micro-onde et qui avait porter plainte contre la marque parce qu’il n’était pas indiqué dans la notice de ne pas le faire…
Rambo_z_a_Clown
Je n’aime pas Facebook mais là je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher, c’est le principe même de trop faire confiance à des inconnus qu’il faut mettre en débat pas l’intermédiaire qui permet de le faire. Sauf si l’idée serait de considérer les sites de rencontres, annonces et autres réseaux sociaux comme étant des vecteurs supplémentaires d’insécurité, tout un programme.<br /> Quelle serait la part de responsabilité de l’utilisateur qui se serait comporté en mouton avant de se jeter dans la gueule du loup ?
drno95
L’utilisatrice écervelée qui blâme l’outil plutôt que son absence de prudence ou même le criminel.<br /> Bon, elle tente d’obtenir une transaction juteuse avec FB en jouant sur l’exacerbation du statut de victime dans un contexte de féminisme extrémiste. C’est un peu gros comme tactique mais avec le militantisme délirant, ça pourrait passer.
Rambo_z_a_Clown
Dans la même logique on se demande ce que les Américains attendent pour attaquer la NRA et leurs divers complices. Suis-je bête, leurs complices ce sont eux-mêmes, leur constitution, leurs choix ou systèmes électoraux, leur(s) mode(s) de vie…
burnit
Ce n’est pas avec ce genre d’argument qu’ils vont pouvoir prétexter leur mise en place de connexion sécuritaire avec identité, car même avec toute sortes d’identification cela n’empêchera pas l’homme aux mauvaises pensées, venant de son cœur, a faire du mal à autrui, ni pouvoir l’identifier comme étant l’accusé. Sinon on aurait déjà résolu toute les affaires !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

eBay met Amazon en demeure parce qu'il lui aurait
Après sa sortie sur iPad, Civilization VI est disponible sur iPhone
Mondial Auto | K-ZE, un véhicule
Google Assistant s’offre un nouveau design plus épuré
Au revoir 802.11ax, bonjour Wi-Fi 6 : le réseau sans-fil change de nomenclature !
⚡ Bon Plan : Forfait Cdiscount illimité 40Go à vie sans engagement à 9,99€
L'INSERM lance une série de désintox scientifique
Bouygues Telecom : une nouvelle Bbox 4K sous Android TV en 2019
La NASA publie une magnifique vidéo pour célébrer ses 60 ans
Haut de page